Prétendu scandale financier au Conseil régional du Lôh-Djiboua : Le directeur des services financiers et comptables rétablit la vérité

Prétendu scandale financier au Conseil régional du Lôh-Djiboua : Le directeur des services financiers et comptables rétablit la vérité
Le directeur des services financiers et comptables du Conseil régional, M. Gbaï Eric Anderson, fait la lumière sur cette affaire (Ph Dr)

Dans une mise au point donc nous avons reçu copie, le directeur des services financiers et comptables du Conseil régional du Lôh-Djiboua, M. Gbaï Eric Anderson réfute les allégations d’un scandale financier au sein de cette collectivité territoriale. Et rétablit, selon lui, les faits.  « À son arrivée à la tête du Conseil régional du Lôh-Djiboua, en octobre 2023, le Docteur Amédé Koffi Kouakou, alors ministre et ancien maire de Divo, a hérité d’une gestion désastreuse de la faîtière régionale du Lôh-Djiboua. Le summum des recettes annuelles en terme de recouvrement de taxes sur les espaces dédiés au Conseil régional n’excédait presque jamais les 40 millions de FCFA. De janvier à septembre 2023 par exemple, les recettes globales générées par l’ancienne équipe du Conseil régional du Lôh-Djiboua, ne s’élevaient qu’à 28 192 000 FCFA, chose qui paraissait inadmissible pour le nouveau président du Conseil régional le ministre Amédé Kouakou quand on sait ce que vaut la région du Lôh-Djiboua dont la démographie est estimée à plus de 1.200.000 habitants selon les statistiques RGPH », explique-t-il.

A l’en croire, les recettes publiques étaient ainsi régulièrement détournées par des agents qui peinaient à dissocier les fonds publics de leurs portefeuilles personnels. Face à cette gestion chaotique, aux dires de M. Gbaï,  il a été impératif pour le Dr. Kouakou Amédé d’instaurer un « plan Marshall » d’urgence pour le redressement budgétaire d’une caisse régionale totalement en lambeaux.  « Un audit général a alors été mis en œuvre, révélant de nombreuses irrégularités et pratiques frauduleuses. Plusieurs responsables impliqués dans ces malversations ont été débarqués de leurs postes respectifs et remplacés aussitôt par des cadres compétents, parmi lesquels figure M. Anon Beda, désormais chargé par intérim des recouvrements au Conseil régional du Lôh-Djiboua. Ce dernier, il faut le dire, reconnu pour sa rigueur et son efficacité, avait déjà contribué au plein succès du redressement budgétaire de la mairie de Divo sous la direction du mMinistre Amédé Koffi Kouakou en 2013» poursuit-il, ajoutant que grâce à l’efficacité  de M. Anon Beda plus de 36 millions (36.003.100 FCFA) ont pu être générés de novembre à décembre 2023 sans la taxe d’intérêt général (TIG). Ce qui est, à ses yeux, largement au-dessus des recettes générées en plus de 10 mois par l’ancienne équipe du Conseil Régional du Lôh-Djiboua. S’agissant des licenciements, il a justifié le débarquement le décembre 2024 de Mlle Kouakou Yah Albertine, « qui a fait couler beaucoup d’encre»,  par « sa gestion brinquebalante ».  « Après un an de travail acharné, les résultats sont là. Le conseil régional du Lôh-Djiboua s’est repositionné avec des recettes sept fois plus élevées que celles de l’équipe précédent son arrivée au Conseil régional. Environ 30 millions par an sous l’ancien conseil régional et plus de 200 millions par an lors de la première année de gestion du ministre Amédé Kouakou », précise M. Gbaï. Non sans souligner que « ce bond considérable », est le fruit de la gestion rigoureuse de la chose publique qu’inculque chaque jour le ministre Amédé Kouakou à ses collaborateurs. « Méticuleux et soucieux du bien public, il s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président Alassane Ouattara. Grâce à sa gouvernance rigoureuse, le Conseil régional du Lôh-Djiboua est désormais une référence en matière de réforme et de gestion exemplaire, incarnant l’espoir d’un avenir meilleur pour cette région clé de la Côte d’Ivoire» conclut-il.

YS