Interview-Yolande Jakin (Initiatrice de "la Foire du Mariage" à Toumodi) : « Nous encourageons les stylistes à valoriser le pagne traditionnel dans la confection des tenues de mariage »
Contribuer à faire rayonner "le made in Côte d’Ivoire " au-delà des frontières ! C’est l’objectif visé par Yolande Jakin, journaliste culturelle, passionnée de culture et d’héritage africain. Dans cet entretien, l’initiatrice de "la Foire du mariage" de Toumodi, dont la troisième édition aura lieu du 10 au 12 juillet 2025, explique son engagement à valoriser le pagne dans l’univers nuptial et situe les enjeux de cet événement désormais inscrit dans l’agenda culturel ivoirien.

Le Patriote : En quoi le pagne est-il un vecteur d’identité culturelle dans le mariage traditionnel africain ?
Yolande Jakin : Le pagne ne se résume pas à un simple tissu. Il raconte toute une histoire. Il symbolise l’appartenance à une communauté, à une région, à une lignée, bref à un peuple et une histoire. Chaque motif, chaque couleur véhicule un message, une émotion, un engagement.
Dans le mariage traditionnel africain, le pagne devient un langage, à la fois, expressif et silencieux, mais puissant. Il sert à bénir l’union, honorer les familles et affirmer la continuité des valeurs culturelles. Pour moi, le pagne incarne profondément l’identité de nos peuples.
LP : Pourquoi placez-vous le pagne au cœur de cette édition de "la Foire du mariage" ?
Y.J : Nous mettons en avant le pagne. Depuis la deuxième édition, mon équipe et moi avons décidé de valoriser le pagne, élément essentiel de notre patrimoine culturel. Nous nous sommes rendu compte que, en dépit de la beauté de nos pagnes tissés, ils étaient peu présents dans les créations nuptiales, en dehors des cérémonies de dot. Le pagne industriel que nous portons au quotidien est également très peu exploité dans les tenues de mariage.
Notre objectif, in fine, est donc de montrer que l’on peut confectionner de magnifiques tenues de mariage à partir de ces différents types de pagnes. Nous avions d’ailleurs l’intention de présenter des modèles de ce genre lors du prochain défilé, mais nous n’avons pas encore trouvé de maison de textile prête à nous accompagner dans cette aventure.
A travers le pagne, il s’agit aussi de valoriser nos savoir-faire locaux et de rappeler que le mariage tire sa richesse de ses symboles identitaires.
LP : A vous écouter, est-ce à dire que pagne joue un rôle de cohésion sociale, notamment dans le mariage ?
Y.J : Absolument ! Le thème de cette troisième édition : « Le pagne dans la mode : identité culturelle, facteur de cohésion et de paix » en est la parfaite illustration.
Et même au-delà du cadre du mariage, on assiste depuis quelques années à une véritable immersion culturelle à travers la mode. Nous portons des pagnes issus d’autres peuples, d’autres cultures. Moi qui suis Akan, je peux très bien porter un vêtement en pagne Dan ou Sénoufo ou Gouro. Cela montre qu’au-delà de nos différences, nous pouvons nous rapprocher, apprendre les uns des autres.
Dans le cadre du mariage, le pagne rassemble. Son choix se fait souvent en concertation avec les familles et les amis. Porter le même pagne "uniforme" lors d’une cérémonie, c’est afficher une unité, témoigner son soutien et son affection aux mariés. C’est un geste symbolique fort, porteur de paix, de cohésion et de fraternité.
LP : En quoi votre foire contribue-t-elle à promouvoir l’industrie du pagne et les talents locaux dans la mode ?
Y.J : La Foire du mariage se veut une véritable vitrine de l’excellence locale. En mettant le pagne au centre des créations, nous offrons une plateforme d’expression aux stylistes, tisserands, artisans, accessoiristes, qui revisitent cette matière avec audace et modernité.
Des défilés, des ateliers et des concours sont organisés pour encourager la créativité, tout en respectant la tradition. A travers cette initiative, je souhaite renforcer la visibilité de nos créateurs et promouvoir la consommation des produits "made in Africa" et, plus particulièrement, "made in Côte d’Ivoire".
LP : Quel narratif portez-vous aux jeunes couples et aux stylistes afin qu’ils se mobilisent pour cette édition?
Y.J : Aux futurs mariés, je leur dirais de venir visiter nos stands. Ils y découvriront certainement de belles choses à des prix imbattables, mais aussi des idées originales pour personnaliser leur mariage. Coiffeurs, maquilleurs, traiteurs, accessoiristes, photographes, bref, tous les corps de métiers impliqués dans l’organisation du mariage doivent venir faire de cet événement le leur.
Aux stylistes, j’adresse un appel à la créativité et à l’audace. Qu’ils contribuent à réinventer le pagne afin de le sublimer et en faire l’élément incontournable de la mode nuptiale. Cette édition 2025 est une véritable invitation à conjuguer identité, beauté, innovation et cohésion sociale. Car, le pagne peut être, à la fois, traditionnel, tendance et porteur de sens.
Par Jean Antoine Doudou