Feva 2024 : Les instruments à vent et leurs praticiens à l’honneur

Feva 2024 : Les instruments à vent et leurs praticiens à l’honneur
Le ministre Bamba Cheick Daniel, en véritable féru des arts accompagne ce festival

Un rendez-vous exclusivement dédié à l’expression des instruments à vent et leurs acteurs. C’est ainsi que les puristes présentent le Feva (Festival des vents d’Abidjan) dont la première édition se déroulera, le 30 novembre 2024, au Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (Cscticao) situé à Cocody-Abidjan

 Pour dévoiler le contenu et toutes les articulations de ce festival inédit, les organisateurs étaient face aux médias, le 14 septembre dernier, à la salle "Bitty Moro" de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) à Cocody.

Selon Maurel Bony, professeur de musique et promoteur du festival, le Feva vise à « offrir une vitrine promotionnelle aux instruments à vent et leurs pratiquants ».

Dans cette optique, a-t-il indiqué, une association des musiciens à vent a vu le jour.

Cette cérémonie a également permis d’avoir un avant-goût du festival via des prestations d’instrumentistes à vent, tant en solo qu’en orchestre. Le public a pu se délecter des versions instrumentales de quelques titres phares des classiques ivoiriens dont des morceaux d’Antoinette Konan, Josey, John Kiffyz, pour ne citer qu’eux.

Ce voyage musical a mis en lumière le génie créateur des musiciens à vent de l’Insaac qui ont proposé également des compositions de toute beauté.

Le festival est soutenu par le ministre Bamba Cheick Daniel, président du Conseil d’administration du Csticao.

Il n’a pas manqué de traduire sa joie de s'associer à une telle initiative. En outre, il a indiqué qu’il est, lui-même, « un passionné de musique et d'art ». Bamba Cheick Daniel a rappelé que le Csticao, conformément à sa vocation, est aussi engagé dans plusieurs autres projets de promotion culturelle dont ce festival est l’une des opportunités pour valoriser les jeunes instrumentistes en Côte d’Ivoire et au-delà.

A noter, un instrument à vent (ou aérophone) est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations d'une colonne d'air, provoquées, par le souffle d'un instrumentiste (flûte, trompette, clarinette…), d'une soufflerie mécanique (orgue, accordéon) ou d'une poche d'air (cornemuse).

Jad