Dédicace du livre posthume " Joseph esclave de Dieu vivant" de Marthe Irma Mambé-Robert Beugré Mambé (Représentant l'auteure): « Le pardon est la clé par laquelle la prospérité arrive... »
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a honoré la mémoire de Marthe Irma, sa défunte épouse, à travers la dédicace, du livre posthume, "Joseph, esclave de Dieu vivant" de celle-ci, le 30 octobre dernier, au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap), à Cocody.
Un ouvrage de 91 pages, édité par le Cerap, dont la dédicace rassemblant les membres de la famille et un parterre de personnalités de l’Etat a pris des allures de célébration aussi bien de la foi que du message de pardon. Dans une ambiance solennelle rehaussée par des chants du Chœur "Rédomptoris" de l'Eglise méthodiste, Robert Beugré Mambé, le chef du gouvernement ivoirien, a, au nom des deux familles, exprimé sa gratitude aux invités présents. Il a partagé des souvenirs personnels, évoquant des moments marquants avec celle qui partagé sa vie durant des décennies durant : Djédji Marthe Irma. Il a surtout rappelé que « le pardon demeure la clé essentielle pour accéder à la prospérité et à la paix intérieure ». « Nous devons apprendre à pardonner. C'est ainsi que l’on s’ouvre à un avenir meilleur. Pour accéder au ciel, c'est la bonté de nos cœurs que Dieu regarde, car la rancœur bloque la bénédiction » a ajouté le chef du gouvernement.
Avant lui, le Professeur Josué Guébo, homme de lettres, dramaturge et philosophe, avait présenté l'œuvre "Joseph esclave du Dieu vivant" qui est, à l’en croire, « un fleuron d'originalité qui affiche une comédie musicale ». Il a fait une analyse sur « la profondeur spirituelle de l’œuvre qui explore le parcours de Joseph ». Ce dernier, figure biblique emblématique, est décrit dans le livre comme « un modèle de résilience et de pardon, une figure que Marthe Irma, a voulu mettre en avant pour inspirer les lecteurs », selon les dires du critique de l’œuvre.
L'œuvre est préfacée par Robert Beugré Mambé, qui ne s’est pas empêché de lever un coin de voile sur le sens profond de l'histoire de Joseph, livrant son regard sur ce personnage biblique et l’engagement spirituel de son épouse qui a traduit tout cela, avec émotions, dans «ce livre vie». Une œuvre que le collaborateur direct du président de la République conseille à toutes et à tous pour sa portée émotionnelle et « l’héritage spirituel de Marthe Irma Mambé qu’il constitue ». Diplômée en Lettres modernes, Djédji Marthe Irma, l’épouse du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a été rappelée à Dieu le 31 octobre 2021.
Malaoua Bertin