HACA : Le ministre de la Communication de Guinée-Bissau s’inspire du modèle ivoirien

« Cette visite va beaucoup nous aider... ». Ces propos sont extraits de l’adresse du ministre de la Communication sociale de la Guinée-Bissau, Florentino Fernando Dias, qui rencontrait, hier mercredi 5 mars 2025, Me René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), dans les locaux de cette institution à Cocody-Angré.
En rendant visite à cette institution, le ministre bissau-guinéen entend s'inspirer du modèle ivoirien en matière de régulation audiovisuelle. Accompagné d'une forte délégation, l'hôte de marque de Me René Bourgoin a aussi exprimé son intention de renforcer les capacités de l'organe de contrôle audiovisuel dans son pays.
« Cette visite va beaucoup nous aider pour nous accompagner dans plusieurs activités », s'est-il réjoui, tout en soulignant que, bien que son pays dispose d'un service de contrôle du secteur audiovisuel, celui-ci manque encore de pouvoir décisionnel. « Nous allons travailler pour donner à notre structure tout son pouvoir, en vue de changer cette situation et faire évoluer la régulation dans notre pays ».
La veille, le ministre Dias avait été reçu par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien.
L’hôte de la HACA a également visité le centre émetteur d'Abobo, la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI) et bien d’autres structures...
Malaoua Bertin