Déploiement et régulation des radios privées non commerciales : Des avancées notables, mais…
"La régulation des radios privées non commerciales, quelles avancées ?". C'est le thème du premier "Rendez-vous d’échanges" de l'Union des radios privées non commerciales de Côte d'Ivoire (Urpci) qui s’est déroulé, le mardi 30 septembre dernier, à Robert's Hôtel aux Deux-Plateaux à Cocody-Abidjan.
Tribune dont l'objectif est de faire connaître les institutions du pays, pour ce premier numéro, c'est la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), présidée par Me René Bourgoin qui était l'invitée.
Se prononçant sur le thème, le président de la Haca, régulateur du secteur de l’audiovisuel en Côte d'Ivoire a expliqué que les radios de proximité jouent un rôle important dans la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, suite au plaidoyer des responsables de la faîtière des radios privées, il a pris l'engagement de les appuyer. « Il faut que ces agents soient correctement payés. C'est une démarche honorable que la Haca va appuyer », a rapporté le régulateur qui n’a pas manqué d’expliquer toutes les avancées que connait le secteur de l’audiovisuel ivoirien.
Seul bémol, « il n'existe plus de fréquence de radio disponible dans le grand Abidjan », ce qui nécessite, selon lui, le déploiement de "la Radio numérique terrestre (Rnt), comme la Télévision numérique terrestre (Tnt) pour la télévision.
Quant à Eric Gohou, président de l'Urpci, il a traduit sa satisfaction au président de l'Haca pour sa disponibilité à éclairer l'opinion sur le fonctionnement de ces stations de radio.
Malaoua Bertin