Village de la Francophonie : La Côte d’Ivoire émerveille le monde entier par ses atouts

Village de la Francophonie : La Côte d’Ivoire émerveille le monde entier par ses atouts
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo reçue au stand de la Côte d’Ivoire par la ministre Françoise Remarck et l’Ambassadeur Maurice Bandama (Ph DR)

De l’avis des organisateurs et participants, le pavillon de la Côte d'Ivoire était le plus visité ! Les 4 et 5 octobre derniers, s’est tenu en France, le XIXème Sommet de la Francophonie. En marge des travaux des chefs d’Etats et de gouvernements, s’est ouvert "le Village de la Francophonie" où la Côte d’Ivoire a tenu un pavillon dans le 104ème Arrondissement-Paris.

Ayant ouvert ses portes, le 2 octobre 2024, et présentant les atouts de la Côte d’Ivoire au monde entier, le pavillon a accueilli plusieurs visiteurs, faisant de lui l’un des pavillons les plus visités. Cela, de par la qualité des produits ivoiriens qui y sont présentés.

A l’ouverture du Village de la Francophonie, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, dans son allocution, n’a pas manqué de préciser que  « la Côte d’Ivoire est un acteur majeur  de l’espace francophone ». Et le pavillon s’est érigé en véritable « ambassadeur de Côte d’Ivoire » car sur, sur le stand, se côtoient différents secteurs d’activités culturelles, agricoles, technologiques, environnementales, économiques et de la jeunesse.

Cette présence, il est clair de le noter, est la traduction de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui souhaite la transformation, en produits finis, des produits locaux, la création d’emplois et la mise en lumière de la jeunesse entreprenante.

Et plusieurs jeunes entrepreneurs étaient en avant plan dans ce pavillon. C’est le cas de "La caféologue", Maria Dion-Gokan qui a, récemment, reçu "le Prix d’Excellence 2024 de la Meilleure ivoirienne de la diaspora".

Elle expose ses différents produits dérivés de la transformation du café, l’un des produits de rente du binôme café-cacao, pilier de l’économie ivoirienne. Aux visiteurs, Maria Dion Gokan explique, présente et fait déguster ses produits que les visiteurs trouvent, invariablement, « exquis » ! L’occasion est belle pour la caféologue, d’expliquer ou de rappeler, à ses hôtes, que « la Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de Cacao et 2ème producteur mondial de Café ».

 

Lieu d’expression de « jeunes champions ! 

 

Aux côtés de Maria Dion-Gokan, une autre ivoirienne : Touré Ahoua, créatrice gastronomique, fondatrice de "la Maison Mandjou", la première biscuiterie fine. Elle y dresse un "Salon de tisanes" et traiteur de luxe 100 % ivoirien et africain.

Elle séduit les visiteurs du pavillon par ses produits aux senteurs et aux goûts variés, à base de riz, noix de cajou et bien d’autres produits issus de l’agriculture ivoirienne. Et qui procurent de petits plaisirs sucrés et salés.

Aussi attirante que les autres stands, c’est celui baptisé "Orange-blanc-vert", les couleurs de la Côte d’Ivoire, tenu par Cindy Kouakou, directrice générale de Topeci. Elle laisse voir, à ses visiteurs, un livre écrit et audio comportant la traduction du Baoulé et du Dioula (Bambara) en Français.  C’est un livre qui embrasse plusieurs thèmes au nombre desquels : la famille, les animaux, les jours de la semaine, les fruits et légumes. L’on y trouve également des expressions usuelles dans les conversations de tous les jours en Côte d’Ivoire et plusieurs pays de la sous-région.

Sur les cimaises du stand, les arts visuels de la Côte d’Ivoire sont représentés via un tableau de Bamba Ahmed, plus connu sous le pseudonyme de "Art Kyry", qui traite des questions de la migration clandestine, l’information par les médias, la protection de l’environnement par la réduction des déchets et bien d’autres sujets sociaux. C’est une œuvre dont la démarche plastique porte sur un assemblage d’éléments recyclés tels que des cartons, éponges, boîtes de peinture, journal-papier...

Présents au sommet de la Francophonie, plusieurs membres du gouvernement tels que les ministres Kalil Konaté, Mamadou Touré et Mariatou Koné, sont également passés, à plusieurs reprises, au pavillon de la Côte d’Ivoire pour soutenir leur collègue Françoise Remarck.

La secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo est également passée, à deux reprises, admirer les atouts de la Côte d’Ivoire et elle s’est même dite « charmée par les créations des jeunes ivoiriens qui sont la fierté de leur pays et de l’espace francophone ».

Le "Village de la Francophonie", il faut le noter, comporte près d’une trentaine de pavillons nationaux qui proposent un voyage au cœur des terres francophones des cinq continents qui exposent et font découvrir leurs diversités culturelles à travers des spectacles, de la créativité et des arts vivants.

Et tous les participants et observateurs le disent : la Côte d’Ivoire a épaté !

Jean Antoine Doudou