Ministère de la Justice : Les anciens bâtonniers distingués par le Garde des Sceaux

Ministère de la Justice : Les anciens bâtonniers distingués par le Garde des Sceaux
Les anciens bâtonniers de l'ordre des avocats ont été distingués

Au nombre de sept, les anciens bâtonniers de l’ordre des avocats ont été distingués hier par le Garde des Sceaux, ministère de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé. Ce sont Maîtres Tano Emmanuel, Metan Louis, Assi Emmanuel, Bile-Aka Joachim, Beugré Adou Marcel, Abbe Yao et N'DRI Zé Thomas qui ont été décorés dans l’Ordre du Mérite de la Justice. Selon le ministre, la distinction de ces illustres personnalités  va bien au-delà d’une décoration.

“C'est en réalité un hommage national, une marque de reconnaissance pour leur dévouement sans faille, leur engagement rigoureux et leur exceptionnelle contribution à la promotion de l'État de droit dans notre pays”, a-t-il dit. Car, selon lui, être bâtonnier nécessite non seulement de hautes compétences juridiques, mais aussi une éthique irréprochable, une intégrité à toute épreuve et un sens aigu du service public. “Les sept anciens bâtonniers que nous célébrons aujourd’hui incarnent ces qualités au plus haut niveau. Tout au long de leur carrière, ils ont œuvré à faire progresser la justice ivoirienne. Ils ont été des acteurs clés de la protection des droits de la défense et des droits de l’Homme.  Chacun d'entre eux, à travers ses actions, a contribué à renforcer la confiance des citoyens dans notre système judiciaire. Leur passage à la tête de l’ordre des avocats a été également marqué par la promotion de l’éthique et de la discipline au sein de la profession, mais aussi par un engagement constant pour la promotion de l’accès à une justice équitable et impartiale pour chaque justiciable. En les décorant dans l'Ordre du Mérite de la Justice, nous saluons ainsi leur carrière exemplaire” a estimé le Garde des Sceaux.

 Pour lui, ces carrières prestigieuses doivent inspirer la nouvelle génération afin que “plus que jamais, la justice demeure un pilier solide, un rempart contre l'injustice, et un garant de la paix sociale et de la cohésion nationale”.

Prenant la parole, la nouvelle bâtonnière, Me Florence Loan-Messan a vivement remercié le Garde des Sceaux pour cette cérémonie qualifiée d’inédite et exceptionnelle. “C’est bien la première fois dans l’histoire de la Justice ivoirienne que l’ensemble des bâtonniers de l’Ordre des avocats est décoré par le ministre de la Justice au cours d’une cérémonie qui leur est exclusivement dédiée. Cela mérite d’être salué”, s’est-elle réjouie.

Lacina Ouattara