Tourisme et loisirs-"Thé dansant pour les séniors" : Un créneau pour l’épanouissement des personnes du 3ème âge

Tourisme et loisirs-"Thé dansant pour les séniors" : Un créneau pour l’épanouissement des personnes du 3ème âge
Plusieurs séniors se sont adonnés à des jeux de leur enfance (Ph Dr)

« Loisirs, facteur de bien-être pour les personnes du troisième âge ». C’est le thème du « Thé dansant », une activité organisée le 23 novembre dernier, par la Direction générale des Loisirs, conduite par Mme Isabelle Anoh, pour  faire revivre les souvenirs des anciens et de porter assistance à cette couche de la société ivoirienne.

Cette activité, placée sous l’égide du ministère du Tourisme et des Loisirs, a tenu sa première édition au Cnac-Café Théâtre de Treichville avec la présence de plusieurs personnes âgées, venues des 13 communes du District d’Abidjan.

Dans son discours d’ouverture, M. Mamadou Keita, Directeur des parcs de loisirs, a souligné l’importance de cette initiative. « Cette journée n’est pas seulement une occasion de se divertir, mais aussi de célébrer votre contribution inestimable à notre société. Vous êtes les gardiens de notre histoire, et vos expériences enrichissent nos vies » a-t-il indiqué.

Musique, danses, jeux et moments d’échanges intergénérationnels ont rythmé cette journée dédiée à la détente et au partage. Les participants ont revisité les danses emblématiques de leur époque, accompagné par des mélodies qui ont marqué leur jeunesse, tout en s’adonnant à des jeux de leur enfance, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L’événement ne se limitait pas à offrir un moment de détente, mais visait également à poser les bases d’une politique plus inclusive pour les aînés. Plusieurs pistes ont été évoquées pour favoriser leur bien-être : développer des espaces dédiés aux séniors, propices aux rencontres et au partage d’expériences ; proposer des activités diversifiées telles que fitness, marche, parcours santé, sorties culturelles ou sportives, et voyages. Encourager les échanges intergénérationnels, à travers le tutorat, le mentorat ou encore des commémorations collectives.

M. Mamadou Keita a également insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif de concertation régulière avec les retraités afin de mieux répondre à leurs aspirations et besoins. Cette journée, rendue possible grâce au dévouement des collaborateurs du ministère du Tourisme et des Loisirs.

Jad