Dimbokro : Le maire Adama Coulibaly annonce plusieurs infrastructures dans les prochains mois

Dans quelques mois, la ville de Dimbokro sera doté d’infrastructures importantes : écoles, centres de santé, adductions en eau potable, extension du réseau électrique… Il s’agit des besoins exprimés par les populations et recensés par le conseil municipal. « Tout cela a été consolidé et mis dans le programme triennal 2026-2028. (…) Comme il s’agit de perspectives, les ressources seront dégagées pour réaliser ce programme. Mais déjà, nous anticipons. Pour certains projets importants qui étaient prévus et qui n’ont pas pu être réalisés cette année, ils seront reportés probablement sur l’année 2026. Mais nous ferons tout pour que ce qui est prévu cette année soit réalisé pour ne pas à avoir à reporter beaucoup de projets sur l’année 2026 », a promis le maire Adama Coulibaly, par ailleurs ministre des Finances et du Budget ministre. C’était le samedi 26 juillet dernier, à l’issue de la 2e réunion de l’année 2025 du Conseil municipal de la commune de Dimbokro qui s’est tenue dans les locaux de la mairie, en présence du corps préfectoral, de la chefferie traditionnelle et des populations.
Elle a été marquée notamment par l’adoption à l’unanimité par le conseil municipal du projet de budget modificatif n°1 au titre de l’exercice 2025 et du projet de programme triennal 2026-2028. Lequel s’équilibre en recettes et en dépenses à près de 1,8 milliard FCFA (1 797 237 000 FCFA), enregistrant une hausse de 222 126 000 FCFA par rapport au budget primitif 2025 de la commune. Il se compose comme suit : 752 221 000 FCFA pour le fonctionnement et 1 045 016 000 FCFA en investissements. Cette augmentation du budget primitif est la résultante de l’excédent budgétaire de plus de 102 millions FCFA réalisé en fin d’exercice 2024 et l’augmentation des impôts rétrocédés à la commune d’un montant de 122 millions FCFA. « Cette hausse du budget primitif a impacté à la fois le budget de fonctionnement et le budget d’investissement. (…) Ce budget est un élément important pour cette année. Nous avons pris des engagements vis-à-vis des populations. Nous avons réalisé déjà beaucoup de centres de santé et d’écoles. Cela a été présenté de façon visuelle sur PowerPoint.
Les populations ont vu et elles sont satisfaites. Mais elles ont toujours des attentes. Je les ai rassurées sur le fait que nous sommes engagés, déterminés à faire en sorte que tout ce que nous avons entrepris puisse être achevé dans les meilleurs délais possibles », a souligné le ministre Adama Coulibaly. A l’en croire, des instructions fermes ont été données au directeur technique pour la livraison des infrastructures qui attendent d’être réceptionnées pour accroître le taux d’exécution. « Il a été demandé qu’il puisse nous préparer un plan de réception. Au cours des prochains mois, nous devons pouvoir finaliser totalement et réceptionner beaucoup d’infrastructures au bénéfice des populations », a précisé Adama Coulibaly.
Quant aux projets en cours d’exécution, le conseil a s’est réjoui de la bonne avancée des travaux de plusieurs infrastructures dont les centres de santé de Tangoumansou et de Kangrassou Aluibo, des cantines scolaires d’Ebimolossou et de Commikro, des salles de classe à réaliser à Ahounianssou et Dioulakro et d’adduction d’eau dans les quartiers RTI, Providence et Chrétien Ville. S’agissant du programme triennal 2026-2028, il prévoit 88 projets dont 32 reportés, 37 reconduits et 19 nouveaux. Enfin, après la réunion, le maire de Dimbokro a sillonné les sites qui abriteront le lycée d’excellence des jeunes filles avec internat, le Centre professionnel technique, le 2e commissariat et la base de la CRS de la ville.
YS