District autonome d’Abidjan : Alassane Ouattara offre trois infrastructures de dernière génération aux populations

District autonome d’Abidjan : Alassane Ouattara offre trois infrastructures de dernière génération aux populations
Cissé Bacongo, entouré de Laurent Tchagba et Danho Paulin coupant le ruban d’inauguration du Marché Dominique Ouattara

Le "marché de fruits et légumes Dominique Ouattara" ; "le Complexe écotouristique Ernest N’Koumo Mobio du Banco» et "la Gare routière  multimodale.

Ce sont les trois infrastructures de pointe qui ont été inaugurées hier à la lisière de la forêt du Parc national du Banco à Abidjan.

Fruits de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, bâties par le Ministre-gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, ces infrastructures sont une composante du projet de modernisation, d’assainissement et de développement du district d’Abidjan et, particulièrement, l’aménagement du Banco. Situés dans la commune d’Attécoubé, les trois joyaux architecturaux sont une véritable fierté pour, non seulement, les corps de métiers qui y exercent leurs activités, mais également, pour les populations.

Principale cheville ouvrière des différents projets, Cissé Ibrahima Bacongo s’est félicité d’offrir des infrastructures qui impactent, significativement, la vie et le quotidien des Ivoiriens.

Dans cette politique de transformation de la vie socioéconomique et infrastructurelle des Ivoiriens, Cissé Bacongo dit s’inspirer du président Ouattara. « Il (le chef de l’Etat) ne parle pas beaucoup. Il agit sur notre quotidien, sur notre destin. C'est ce que je veux faire. Tout ce qu'il fait, il le fait avec amour. Il le fait pour l'homme avec l’amour pour l'autre », a témoigné le ministre gouverneur qui dit sa fierté d’être aux côtés d’Alassane Ouattara depuis 1994.

Expliquant ses actions antérieures pour l’assainissement du cadre de vie des abidjanais, Cissé Bacongo s’est voulu clair ! « Nous avons déguerpi Boribana (Ndlr Un quartier précaire) par humanisme », cela dans la droite ligne des recommandations du chef de l’Etat qui engage l’ensemble de ses collaborateurs à « être solidaires et généreux. Car, quand on est convaincu de ce qui est bon pour nos populations, on n'a pas de regret », a-t-il expliqué faisant allusion aux quolibets et autres réprobations consécutives aux actions de déguerpissement.

Bien avant le ministre gouverneur, le maire d’Attécoubé, Danho Paulin, Farikou Soumahoro, premier magistrat d’Adjamé et la chefferie d’Agban-village, ont dit la joie de leurs populations qui voient ainsi leur quotidien transformé par ces infrastructures.

Dans leur conception, il faut noter que le marché de fruits et légumes est dédié aux femmes dont il offre un cadre idéal pour la vente de leurs produits vivriers.

Quant à la gare routière, il apporte de l’amélioration dans la fluidité routière, la lutte contre le désordre urbain et la sécurité pour les usagers de la route dans le district d’Abidjan.

Le complexe touristique, lui, incarne une vision écotouristique et écologique. Il est la porte d’entrée dans la forêt du banco avec plusieurs infrastructures qui présentent les attraits de la Côte d’Ivoire et ceux de la forêt du Banco, la deuxième forêt primaire urbaine au monde avec celle de Rio de Janeiro au Brésil. Les Porte-parole des transporteurs et des commerçants du marché de fruits et légumes ont dit toute leur reconnaissance à Alassane Ouattara pour ce cadeau et promis, à Cissé Bacongo de faire un bon usage des différentes infrastructures.

Il faut noter qu’une quatrième infrastructure : un complexe touristique et sportif baptisé du nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, verra le jour dans les mois à venir, en face du complexe N’Koumo Mobio.

Jean Antoine Doudou