Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (8e journée) : Déterminés et soudés, les Eléphants débarquent à Franceville

Ils n’ont pas fait trembler les filets à plusieurs reprises, mais un seul but a suffi. Le vendredi 5 septembre 2025, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont arraché une victoire précieuse face aux Hirondelles du Burundi (1-0), lors de la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis. Un succès minimaliste qui a une importance capitale car il permet aux Ivoiriens de conserver la première place du Groupe F avec 19 points, un petit point devant les Panthères du Gabon.
Portés par ce succès, le sélectionneur Emerse Faé et ses hommes ont quitté Abidjan, ce dimanche 7 septembre, cap sur Franceville. C’est dans cette ville emblématique du sud-est gabonais, nichée entre les collines verdoyantes du Haut-Ogooué et arrosée par les eaux du fleuve Ogooué et de la rivière Mpassa, que se jouera la finale du groupe. Franceville, autrefois appelée Masuku, est une cité chargée d’histoire, fondée en 1880 par l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. Elle est aujourd’hui un centre névralgique du commerce et de l’énergie, avec ses mines de manganèse et son barrage de Poubara, mais aussi un haut lieu de mémoire nationale, chère au président Omar Bongo Ondimba, dont le mausolée domine la ville.
C’est donc là, dans cette ville à la fois stratégique et symbolique, que les Eléphants et les Panthères se donnent rendez-vous pour un duel décisif. Une rencontre qui cristallise les espoirs de toute une nation, la Côte d’Ivoire en quête d’une quatrième qualification à une phase finale de Coupe du Monde. Et pour cela, la mobilisation est totale. Le ministre délégué des Sports, Silas Metch, en chef de commandement, a conduit le commando ivoirien, épaulé par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo. A bord du vol HF 9000 de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, la délégation a atterri à 13h31 GMT (14h heure locale) sur le tarmac de l’aéroport Omar Bongo Ondimba de Mvengué, avant d’embarquer à bord des bus pour le centre-ville.
Tous les joueurs étaient présents, à l’exception du gardien de l’ASEC Mimosas Folly Ayayi Charles. Ce n’est pas le cas de Wilfried Singo, tout juste transféré à Galatasaray. Absent face au Burundi, le défenseur a rejoint le groupe et son retour pourrait bien peser dans ce choc Gabon-Côte d’Ivoire, prévu le mardi 9 septembre, au Stade de Franceville.
Logés à l’hôtel Poubara, les coéquipiers de Franck Kessié ont entamé leur préparation dès leur arrivée, avec une séance de décrassage en début de soirée. C’est avec une confiance assumée et une détermination farouche que les Pachydermes ont foulé le sol gabonais, bien décidés à repartir avec les trois points synonymes de qualification. La préparation se poursuit ce lundi 8 septembre, veille du match, avec au programme, une conférence de presse d’avant-match pour la Côte d’Ivoire à 19h, suivie d’une séance de reconnaissance du terrain pour l’équipe à 20h. Le compte à rebours est lancé.
OUATTARA Gaoussou