Football-CAN U17 : La Côte d'Ivoire affronte la Centrafrique pour son entrée en lice, le 1er avril 2025

Football-CAN U17 : La Côte d'Ivoire affronte la Centrafrique pour son entrée en lice, le 1er avril 2025
Bassiriki Diabaté et les Eléphanteaux débuteront la CAN U17 à Casablanca, le 1er avril prochain, face à la République centrafricaine, au stade de Berrechid (Ph DR)

Tout est clair maintenant pour les seize participants à la 15e Coupe d'Afrique des Nations U-17 CAF TotalEnergies, Maroc 2025. La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, ce jeudi 20 mars, les dates, horaires et stades retenus pour le tournoi continental prévu du 30 mars au 19 avril 2025. Les matchs se joueront dans quatre enceintes sportives : les stades El Bachir à Mohammedia, Larbi Zaouli et de Berrechid à Casablanca, et El Abdi à El Jadida.

Le coup d'envoi sera donné le samedi 30 mars au stade El Bachir, avec le match Maroc-Ouganda (groupe A) à 22h00 (heure locale/GMT). Le lendemain, la Tanzanie et la Zambie clôtureront la première journée du groupe A à 14h00.

 

La Côte d'Ivoire dans le groupe D à Casablanca

Basée à Casablanca, l'équipe de Côte d'Ivoire évoluera au stade de Berrechid. Les Ivoiriens, qui ont débuté leur stage au Maroc le 20 mars, entreront en lice le mardi 1er avril 2025 à 20h00 GMT face aux jeunes Fauves de la République centrafricaine. Trois jours plus tard, soit le vendredi 4 avril, les Eléphanteaux défieront l’Angola à 17h, avant de terminer la phase de poule, le lundi 7 avril, devant le Mali, un choc ouest-africain, à 17h. Un groupe plutôt bien équilibré duquel les hommes de Bassiriki Diabaté devraient sortir vivants et donner ainsi forme à l’objectif fixé par la Fédération ivoirienne de football (FIF). A savoir la qualification pour la Coupe du monde U17 à laquelle ont droit les huit meilleures nations des seize présentes au tournoi marocain. Et cela même si des matchs de barrage seront disputés afin de désigner deux équipes supplémentaires qui décrocheront leur qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2025, portant ainsi le nombre total de nations engagées à dix.

 

 

Les autres rencontres

Le reste du programme prévoit de belles oppositions. Ainsi, le lundi 31 mars, dans le groupe B, le stade Larbi Zaouli de Casablanca sera le théâtre d'une belle affiche entre le Burkina Faso, médaillé de bronze lors de la dernière édition, et le Cameroun, à 17h. La même enceinte accueillera à 20h, le choc entre l'Afrique du Sud, finaliste de l'édition 2015, et l'Egypte, championne de l'édition 1997.

Le groupe C, à l’instar du groupe D, dispute ses premiers matchs, le 1er avril, au Stade El Abdi à El Jadida. Les champions en titre sénégalais seront opposés à la Gambie à 14h, avant l’explication Somalie-Tunisie à 17h.

OUATTARA Gaoussou

 

 

Les différents groupes

Groupe A : Maroc (hôte), Ouganda, Tanzanie, Zambie

Groupe B : Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud, Egypte

Groupe C : Sénégal, Gambie, Somalie, Tunisie

Groupe D : Mali, Angola, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine

 

Le programme complet des Eléphanteaux

Stade de Berrechid-Casablanca

Mardi 1er avril : Côte d’Ivoire-République centrafricaine (20h GMT)

Vendredi 4 avril : Angola-Côte d’Ivoire (17h GMT)

Lundi 7 avril : Mali-Côte d’Ivoire (17h GMT)