Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (9e journée) : La Côte d’Ivoire toujours maître de son destin après sa large victoire face aux Seychelles

Il était écrit que la Côte d’Ivoire disputera e ticket qualificatif pour la Coupe du Monde 2026 devant son public. Le mardi 14 octobre 2025, les Eléphants croiseront pour le match de la 10e journée des éliminatoires du Mondial 2026 les Harambee Stars du Kenya, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Une ultime opposition qui décidera du sort du groupe F où, au terme de la 9e journée disputée, ce vendredi 10 octobre, la Côte d’Ivoire et le Gabon restent toujours au coude-à-coude avec respectivement 23 points+22 et 22 points+11.
En déplacement à Port-Louis en Ile Maurice, la Côte d’Ivoire s’est largement imposée face aux Seychelles (7-0) et le Gabon, grâce à un quadruplé de Pierre Emerick Aubameyang, dominait la Gambie (4-3) au Safaricom stadium de Kasarani au Kenya.
Dans cette course à l’unique ticket qualificatif pour le Mondial 2026 au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis, la Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de faire le plein de points lors de ce stage d’octobre. « On sait que c’est un stage à six points. On a fait la moitié du chemin. On va se préparer pour le mardi prochain à Abidjan. Ce sera vraiment historique pour notre pays d’être vainqueurs de la CAN et qualifiés pour la Coupe du Monde », a déclaré en conférence de presse le capitaine des Eléphants.
Ce vendredi 10 octobre 2025 au complexe national sportif Côte d’Or, les Eléphants ne se sont pas loupés. Malgré une équipe remaniée, parce que pour cette opposition Emerse Faé a décidé de donner la chance aux nouveaux venus dans le groupe. Ainsi dans les buts, Alban Lafont signait sa première cape avec les Eléphants aux côtés d’Armel Zohouri, latéral droit. Dans le milieu, Pacôme Zouzoua, qui est à sa deuxième convocation chez les Eléphants après avoir honoré le maillot national avec les A’, bénéficiait d’un statut de titulaire, tout comme Yan Diomandé. En attaque, Bazoumana Touré s’est vu confier le poste d’ailier gauche. Ils étaient encadrés pour la circonstance par Willy Boly, par ailleurs capitaine du jour, Emmanuel Agbadou et Christopher Operi, Ibrahim Sangaré, Oumar Diakité et Evann Guessand.
Une équipe bis, est-on tenté de dire puisque seul Ibrahim Sangaré faisait office de titulaire habituel dans le onze aligné par Emerse Faé, sur la pelouse synthétique du complexe national sportif de Côte d’Ivoire. Mais très tôt, les joueurs ont dissipé les doutes de bon nombre d’Ivoiriens. Sur la première accélération, Evann Guessand est descendu dans la surface de réparation. Sangaré lance parfaitement les hostilités en prenant à contre-pied le portier seychellois Michel Alvin (7e, 1-0). Dix minutes plus, Agbadou corse l’addition servi par Boly (17e, 2-0). Pour son retour en sélection, Oumar Diakité y est allé de son but peu après la demi-heure de jeu (32e, 3-0), avant qu’Evann Guessand ne signe son second en sélection sur une déviation de Boly (39e, 4-0).
Au retour de la période d’oxygénation, Faé lance dans la partie Guela Doué et Junior Diaz pour Sangaré et Agbadou. Neuf minutes après Doué offre la balle du 5-0 à Yan Diomandé (55e). A la 58e minute de jeu, Simon Adingra remplace Guessand et signe le sixième but des Eléphants à la 67e sur un ballon de Bazoumana Touré (6-0). Entre-temps, Diomandé a cédé sa place à Sébastien Haller (67e). Une minute après avoir supplée Touré, Franck Yannick Kessié est à la conclusion d’une belle action collective (90e, 7-0). Un festival offensif pour un groupe qui avait jusque-là du mal à finir ses actions. Mieux, la soirée s’est avérée être celle du sélectionneur ivoirien qui a eu la main heureuse avec des choix gagnant.
Avec ce large score, la Côte reste toujours maître de son destin et doit maintenant battre le Kenya, le mardi 14 octobre 2025, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour terminer en beauté cette campagne qualificative.
OUATTARA Gaoussou