Environnement-20e session de la CMAE à Nairobi : Jacques Assahoré Konan appelle à faire du marché du carbone une priorité africaine

« L’Afrique regorge de potentiels de réduction des émissions, mais elle peine à profiter du marché du carbone », a regretté le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan. C'était lors de la 20e session de la Conférence des ministres africains de l’environnement (CMAE), tenue le 16 juillet 2025 à Nairobi (Kenya). A l'occasion, il a exhorté ses pairs à en faire un levier central de financement climatique. Présidant l’ouverture de cette 20e session de la CMAE, le ministre Assahoré a défendu une plus grande implication de l’Afrique dans le marché du carbone. Selon lui, ce mécanisme représente une solution durable pour mobiliser des ressources financières au service de l’action climatique.
« Trop souvent, nos discussions restent centrées sur les fonds publics, multilatéraux ou bilatéraux, alors qu’ils sont insuffisants, complexes d’accès et soumis à des conditionnalités restrictives », a-t-il souligné. Pour Jacques Assahoré Konan, il est temps que le continent valorise ses actifs naturels: forêts, mangroves, énergies renouvelables à travers des projets certifiables générateurs de crédits carbone. Le ministre a aussi présenté l’expérience ivoirienne, saluée par un financement de 50 millions de dollars de la Banque mondiale, après la réduction de 7 millions de tonnes de CO₂ entre 2020 et 2021.
Malaoua Bertin