Anyama-Parcelle du Fonds de prévoyance militaire : La chefferie autorise la réalisation des futurs projets à Akoupé-Zeudji

Anyama-Parcelle du Fonds de prévoyance militaire : La chefferie autorise la réalisation des futurs projets à Akoupé-Zeudji
Nanan Togbé Jean a salué les efforts inlassables du Président de la République

Il n’y a désormais plus de litige sur la parcelle de 541 hectares du Fonds de prévoyance militaire (Fpm) dans le village d’Akoupé-Zeudji, sous-préfecture d’Anyama. Grâce à la facilitation d’Amidou Sylla, l’ancien maire de la commune d’Anyama, un accord a été trouvé entre la chefferie du village, détentrice des droits coutumiers, le Fpm, propriétaire de la parcelle, et les acquéreurs investisseurs chinois de l’entreprise « Wisdom Wealth Land ». Une libation du chef de terre Nanan Agoussi Jules et les bénédictions du chef du village Nanan Togbé Jean ont symbolisé cette entente et autorisé la réalisation des projets des acquéreurs sur le site. C’était au cours d’une cérémonie officielle à la place publique du village, le jeudi 29 août 2024. Ce, en présence de la chefferie, des notables, du représentant du ministre d’Etat, ministre de la Défense, du colonel major Franck Koffy, du directeur général du Fpm, le commissaire colonel major Oka Olivier, et de Tanabé Carolina Keda, la responsable de l’entreprise chinoise. 
 « A travers, cette libation nous implorons les mânes de nous autoriser à faire usage de ces terres et nous donnons notre bénédiction au succès des futurs projets qui y seront réalisés » a expliqué le chef du village nanan Togbé Jean. Ceci, à la suite de la libation faite par le chef de terre nanan Agoussi Jules, ancien du village. Bien avant, le porte-voix du chef du village a expliqué à ses administrés l’objet de la rencontre du jour. Poursuivant, son intervention, le chef de village d’Akoupé-Zeudji a précisé que le Fonds de prévoyance militaire est le détenteur des 541 hectares. Il a souligné que l’acte de ce jour n’est pas le premier posé par son village qui, a-t-il relevé, a plusieurs fois déjà, cédé une partie de son patrimoine foncier pour le développement du pays. 
« Notre peuple, par cet acte, prend sa part dans le développement de notre pays. Car nous estimons que le développement passe par l’industrialisation de notre pays » a-t-il indiqué. Il a insisté sur le fait que cette cérémonie de libation symbolise l’autorisation que les autorités coutumières donnent aux acquéreurs pour mener à bien leur projet. Nanan Togbé Jean a salué les efforts inlassables du Président de la République Alassane Ouattara pour le développement de la Côte d’Ivoire. « Autrefois rurale et enclavée, aujourd’hui sous la gouvernance du Président Ouattara, notre région s’industrialise et se transforme positivement avec la réalisation de nombreuses infrastructures socio-économiques » s’est réjoui le chef du village. Il a prié que le seigneur donne la force au chef de l’Etat pour que la Côte d’Ivoire fleurisse indéfiniment. Pour terminer, il a remercié Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense pour son implication à satisfaire les détenteurs de droits coutumiers. La cérémonie de libation a été suivie d’une visite des invités sur le site concerné. 
YS