Festival de la langue et des arts Gouro : La cohésion et le développement au menu à Kononfla

Festival de la langue et des arts Gouro : La cohésion et le développement au menu à Kononfla
Le commissaire du festival peut compter sur l’appui du président du Conseil régional de la Marahoué. (Ph Dr)

L’édition 2024 du festival Flazrohan se tiendra du 6 au 8 septembre prochain, à Kononfla, dans la région de la Marahoué, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Ce, sous le thème : « la Culture, facteur de cohésion au service du développent ». Selon le commissaire de ce festival, Frédéric Bouikalo, ce thème sera développé par M. Glan Mathias, Directeur régional de la Culture et de la Francophonie. Tout comme l’édition précédente, cette année, le parrain du festival n’est autre que le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, par ailleurs, président du Conseil régional de la Marahoué, M. Epiphane Zoro Ballo. « Il nous a rassuré être à Kononfla pour une véritable communion avec ses parents de Kononfla et de Bazré », nous a-t-il confié.  Expliquant que l’objectif de ce festival est de promouvoir de la culture gouro. « La richesse culturelle gouro est peu valorisée. Nous avons un riche patrimoine culturel, de Zuénoula à Kononfla en passant par Gohitafla, Bouaflé, Sinfra, sans oublier les cantons Gonan, Gola et autres.  Nos atouts traditionnels et culturels restent méconnus du grand public. Fort heureusement que le combat de longue date des autorités gouvernementales pour la reconnaissance du Zaouli, comme patrimoine immatériel de l’UNESCO a porté ses fruits », a-t-il ajouté.

Le comité d’organisation promet donc trois jours inédits de découvertes culturelles et touristiques aux festivaliers avec un programme alléchant : une pièce théâtrale retraçant l’authentique histoire de la création du village de Kononfla, la danse Gbaliagba, le Glèh, la danse guerrière Gouligalé, le défilé en tenue traditionnelle….

Un concours Miss Flazrohan, Awoulaba, concours culinaire, concerts avec des artistes de renom de la région et du zouglou.

Cette année, la nouveauté, c’est aussi la participation des Sénoufo, peuple allié, avec le kapatchian, le balafon et des Baoulé, peuple ami, avec le goli.

Dao Maïmouna