Diabo : Pierre Dimba annonce la construction d'un centre de santé

Diabo : Pierre Dimba annonce la construction d'un centre de santé
Le ministre de la Santé et Rebecca Yao posant ici la première pierre du centre de santé annoncé.  Photo Dr

La commune de Diabo dans la région du Gbêkê disposera très bientôt d'un centre de santé moderne.  L'assurance en a été donnée aux populations par le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, N’Gou Pierre Dimba. Il était dans la sous-préfecture le vendredi 8 août 2025 pour poser la première pierre de l'édifice annoncé et remettre des certificats de fin de formation à près d'une centaine de femmes.  Une initiative de l'ONG" Diabo Ville Émergente "de Rebecca Yao.

La pose de la première pierre du centre de santé, a déclaré Pierre Dimba, marque le début d'un projet qui permettra d'offrir une prise en charge sanitaire efficiente aux populations de la sous-préfecture. « Ce n'est qu'un début », a-t-il promis, assurant que d'autres initiatives suivront dans ce sens pour appuyer le développement de cette sous-préfecture.

Le ministre de la Santé n'a pas manqué de féliciter Rebecca Yao pour ses actions sociales en faveur des populations, surtout à l'endroit des femmes. « La vraie politique, c'est celle qui apporte le développement, c'est celle qui améliore les conditions de vie », a-t-il indiqué, soulignant l'importance d'avoir des cadres de la région qui représentent les intérêts de la population là où se prennent les décisions.

Selon sa présidente, l’ONG, lors de la formation, a mis l'accent sur l'alphabétisation, les mathématiques, la gestion coopérative, l'éducation financière et le marketing. L'objectif étant de faire de ces femmes de véritables "actrices de changements positifs".

" Nous avons également mis l'accent sur la culture du riz, une initiative stratégique rendue possible grâce à la mise à disposition de terres par les chefs traditionnels. L'ONG accompagne ces femmes en leur fournissant les intrants et les semences nécessaires, leur garantissant ainsi une source de revenus stable et une sur la culture du riz ", a expliqué Rebecca Yao, précisant que les femmes sont issues des 30 villages composant la sous-préfecture de Diabo.

Il est clair que cette journée, a-t-elle conclu, restera gravée dans les mémoires des habitants de Diabo comme le symbole d'un partenariat fructueux entre la société civile et le gouvernement, unissant leurs forces pour bâtir un avenir meilleur pour la localité.

DM