Riz paddy : Dix unités industrielles de transformation bientôt installées à l'intérieur du pays

Les villes de San Pedro, Daloa, Vavoua, Touba, Saïoua, Ferkessédougou, Boundiali, Adzopé, Séguéla et Dimbokro verront bientôt l’installation de dix unités industrielles de transformation de riz paddy.

Riz paddy : Dix unités industrielles de transformation bientôt installées à l'intérieur du pays
L’Etat veut développer les zones rizicoles pour un accroissement de la production nationale

Cette décision du gouvernement vise à accroître la production locale et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la filière riz. En effet, ces 10 unités industrielles ont une capacité de transformation de 5 tonnes par heure. « Elles amorcent le maillage industriel de 30 unités prévues en vue d'assurer la couverture des besoins en consommation avec une production nationale de riz blanchi de bonne qualité et à même de garantir des stocks de sécurité nécessaires », a relevé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly à l’issue du conseil des ministres du jeudi 1er août 2024, qui a adopté un décret portant approbation des contrats de cession des activités industrielles et de location des terrains et bâtiments composant les unités industrielles de transformation de riz de 10 localités dans le cadre d'un partenariat entre l'État de Côte d'Ivoire et 10 opérateurs économiques. Ces unités industrielles sont réalisées par le gouvernement avec l’appui d’Eximbank Inde, dans le cadre d’un programme où, à travers un contrat, l'Etat cède aux opérateurs économiques sélectionnés les actifs industriels initiaux et leur donne en location les terrains et bâtiments nécessaires à l'exploitation des unités industrielles. Le but final est d’aider les producteurs locaux à accroitre leur production mais aussi de transmettre les technologies innovantes pour de meilleurs rendements.

Dans le cadre de cette stratégie de développement du riz, la Côte d’Ivoire dispose à ce jour, de 7 centres de production de paddy de très bonne qualité, mais également de 7 centres de production de semences certifiés et 4 laboratoires de certification. Au niveau de la mécanisation, l’Etat à travers l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ) a mis en place des programmes de formation à l’endroit des jeunes diplômés afin qu’ils deviennent des spécialistes de la mécanisation et réduire ainsi les pertes post-récolte pour le riz.

Sogona Sidibé