Tourisme et Loisirs : Le Sitla revient pour consolider l’attractivité de la Côte d’Ivoire

Tourisme et Loisirs : Le Sitla revient pour consolider l’attractivité de la Côte d’Ivoire

« Innovation technologique, facteur de développement du tourisme et des loisirs ». C’est le thème de la 10ème édition du Salon international du tourisme et des loisirs d’Abidjan (Sitla) qui signe son retour, avec cette édition, après plus de cinq années d’hibernation. Le Sitla, il faut le noter, se tiendra du 19 au 21 septembre 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan. Et c’est à juste titre que le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a procédé, le mardi 29 juillet dernier, au lancement officiel de l’événement à son cabinet à l’immeuble Postel 2001 au Plateau.

Cette édition spéciale, marquant une décennie de promotion du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire, traduit la nécessité, pour le secteur, d’exploiter les opportunités offertes par le numérique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives et les outils de gestion intelligente afin de réinventer l’expérience touristique et d’élargir l’accès aux loisirs.

S’inspirant des grands rendez-vous internationaux tels que le Fitur de Madrid, l’Itb de Berlin, le Wtm de Londres ou encore le Top Resa de Paris, le Sitla ambitionne de devenir la principale plateforme ouest-africaine pour les professionnels du tourisme et des loisirs. « Le Sitla sera une vitrine des opportunités d’investissement, un lieu de réflexion et de coopération, de valorisation des talents, des savoir-faire et de la créativité », a déclaré Siandou Fofana.

Pour réussir ce pari, Siandou Fofana appelle l’ensemble des parties prenantes à s’approprier cette plateforme. « Le Sitla doit devenir un laboratoire de solutions concrètes pour accélérer le développement durable de notre secteur », a-t-il lancé.

Ce sont plus de 25 pays, 200 exposants, et 100 000 visiteurs attendus à cette édition. Il y aura des exposants nationaux, étrangers avec des pays invités tels que le Qatar, Maroc, Turquie, Chine, Brésil, Égypte, États-Unis…

Pour Mme Isabelle Anoh, directrice générale des Loisirs et commissaire générale, le Sitla vise à « accroître l’attractivité touristique et des loisirs de la destination Côte d’Ivoire ».

Jean Antoine Doudou