Musique tradi-moderne : Yodi’s, la nouvelle coqueluche du Haut Sassandra
Il se nomme Yodé Digbeu Serge à l’état civil. Yodi’s, de son nom d’artiste, né en décembre 1986 à Toroghué, dans la sous-préfecture de Daloa, où il réside, est la nouvelle coqueluche de la musique tradi-moderne dans ce terroir où des icônes ont émergé et inscrit, en lettres d’or, leur nom dans les annales de cette musique en Côte d’Ivoire. Amédé Pierre, Gnahoré Djimmy, Séhia Luckson Padaud, Ernesto Djédjé, pour ne citer qu’eux, sont au nombre de ces icones en qui le jeune artiste dit se reconnaitre.
Passionné de musique, Yodi’s s’y adonne dès l'âge de six ans, influencé par son oncle, choriste du célèbre Dopé national, Amédé Pierre. Il fait son 1er live en 2004 dans un espace récréatif (maquis) de Gbokora à Daloa en interprétant plusieurs titres d'artistes.
En 2006, Yodi’s met sur le marché discographique son premier album avec pour titre phare "Zélé". De 2019 à 2023, il sort plusieurs "singles" sur la gent féminine dont il se fait le défenseur.
En 2023, il met sur le marché une autre galette : "Le travail". Le talent en révélation donnera l’occasion à l’artiste d’être pris sous les ailes de Luckson Padaud et Pablo de Gokra, des noms emblématiques du tradi-moderne dans le Haut Sassandra et la Côte d’Ivoire. Yodi’s sera alors invité à collaborer avec ces deux figures de proue de la musique Bété, tant dans des concerts, que sur des albums.
Il chante en bété, dioula et français, régulièrement associé aux mariages, baptêmes, anniversaires et funérailles.
Yodi’s est également membre du Collectif des artistes de Daloa (Cad) et déclaré au Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida). Ses œuvres sont également très suivies sur les plates-formes digitales.
Jad