Afrobasket féminin 2025 : Côte d’Ivoire-Sénégal, choc des quarts de finale

Les Eléphantes connaissent leur adversaire pour les quarts de finale de l'Afrobasket féminin 2025. Ce mercredi 31 juillet, à 18h, la sélection ivoirienne affrontera le Sénégal au Palais des Sports de Treichville. L'enceinte promet de s'embraser, portée par des supporters passionnés qui, depuis le début du tournoi continental le samedi 26 juillet, animent une ambiance des plus folles.
Qualifiée avec un parcours sans faute (deux victoires face à l’Egypte et à l’Angola) en phase de groupes (Poule A), la Côte d'Ivoire tentera d'atteindre le carré d'as de "son" Afrobasket. Les Ivoiriennes nourrissent l'ambition de continuer à rêver au titre continental, un objectif clair pour le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Moussa Diarra. Ce dernier aspire même à voir ses filles sur le podium de la compétition. Pour atteindre cette étape cruciale, une performance de taille face au Sénégal est impérative aujourd'hui.
Les Lionnes de la Téranga, avec leurs 11 titres continentaux, 9 places de vice-championnes et 3 médailles de bronze, sont habituellement des grandissimes favorites, au même titre que les D'Tigress du Nigeria (sextuples vainqueures et détentrices des quatre dernières éditions : 2017, 2019, 2021, 2023). Pourtant, elles ont dû passer par la case des huitièmes de finale. Une surprise de taille les a ralenties : une défaite inattendue contre l'Ouganda (73-70) lors de leur deuxième match de groupe (Poule C), après une entrée en matière tonitruante face à la Guinée (48-92). Déterminées à prouver que cet accroc n'était qu'un accident de parcours, les coéquipières de Cierra Dillard, Sokhna Ndiaye et Néné Awa Ndiaye ont littéralement écrasé le Rwanda mercredi, au Palais des Sports. Le Sénégal s'est adjugé les quatre quart-temps (20-6, 20-11, 24-9, 16-11) pour une victoire sans appel de 80-37.
Sous la houlette d'Otis Hughley Jr, le Sénégal envoie ainsi un message clair aux Éléphantes. Ce quart de finale promet une opposition intense. Bien que les Lionnes de la Téranga partent favorites au vu de leur palmarès impressionnant et de leur démonstration en huitièmes, les Eléphantes bénéficient de l'avantage du terrain, d'un public acquis à leur cause et d'une dynamique de victoire sans faute en phase de poules. C'est une formation sénégalaise qui court après un nouveau titre continental depuis 2015, déterminée à retrouver sa suprématie ; face à une équipe ivoirienne en quête de reconnaissance internationale et bien décidée à marquer son histoire sur "son" Afrobasket. Les chances penchent légèrement en faveur du Sénégal (60%), mais l'exploit est à portée de main pour la Côte d'Ivoire (40%), surtout avec le soutien de son public.
OUATTARA Gaoussou
Les affiches du jour
12h00 : Ouganda-Soudan du Sud
15h00 : Mali-Mozambique
18h00 : Côte d’Ivoire-Sénégal
21h00 : Nigeria- Cameroun