FIFA : Pourquoi la Côte d'Ivoire doit siéger au gouvernement mondial du football  

FIFA : Pourquoi la Côte d'Ivoire doit siéger au gouvernement mondial du football  
Avec la candidature de Yacine Idriss Diallo, la Côte d'Ivoire d'Alassane Ouattara, vise une place au Conseil de la FIFA, le gouvernement du football mondial (Ph DR) 

Le mercredi 12 mars 2025 sera une date importante pour la Confédération africaine de football (CAF) et ses associations membres. Conformément à la résolution du Comité exécutif de la CAF (EXCO), du mercredi 9 octobre 2024, la 14ème Assemblée générale extraordinaire de l'institution pour les élections aux postes du président de la CAF, des membres de l'EXCO de la CAF dont le mandat arrive à terme, et des représentants CAF au Conseil de la FIFA, est fixée, au mercredi 12 mars 2025. Après Rabat (Maroc) en 2021 pour la 43e Assemblée générale ordinaire et élective, c'est au tour du Caire, en Egypte, de recevoir les assises. A l’Hôtel Marriott Mena House, en plus de choisir le président de la CAF pour les quatre prochaines années, il sera procédé au renouvellement du mandat de certains membres du Comité exécutif de la CAF y compris les représentants du continent au conseil de la FIFA au titre du mandat 2025-2029.  


Motsepe en course  


Elu, pour la première fois, en mars 2021 à Rabat par acclamations, le président Patrice Motsepe sollicitera, une nouvelle fois, le suffrage des associations membres. Une nouvelle candidature qui "a été motivée par les dirigeants du football africain", a fait récemment savoir l'institution dans un communiqué. Et à la date du 12 novembre dernier, date butoir de dépôt de candidature, le dirigeant sud-africain semble être l'unique aspirant au poste de président de la CAF à s'être déclaré. Ce qui lui ouvrirait grandement la voie pour un nouveau plébiscite.  
Derrière, les places seront âprement disputées tant pour les postes de membres de l'EXCO de la CAF que pour ceux de représentants de la CAF au Conseil de la FIFA. Dans ce dernier cas, la Côte d'Ivoire sera bien en course. En effet, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, encouragé par plusieurs personnalités de premier rang du football mondial à l'instar de l'ancien président de la FIF, Jacques Anouma, et actuel conseiller du président Motsepe, va briguer un poste à la FIFA. Une décision prise par le patron du football ivoirien en accord avec les autorités ivoiriennes. Ainsi, parmi les candidats du 12 mars 2025 à prétendre à un siège au gouvernement mondial du ballon rond, le drapeau ivoirien sera bien visible. Une bataille qui s'annonce rude au niveau de la zone francophone dans laquelle Yacine Idriss Diallo est appelé à compétir. Le dirigeant ivoirien fera face à l'adversité du Béninois Mathurin De Chacus et du Malien Mamoutou Touré, actuellement incarcéré dans son pays, qui siègent déjà à la FIFA.  


Un manager chevronné 

Mais dans cette bataille le candidat ivoirien a des atouts à faire valoir. Présent dans le monde du football depuis une quarantaine d'années, Yacine Idriss Diallo a eu le temps de se faire un carnet d'adresses. Vice-président de la FIF pendant plusieurs années, il a pris les rênes de la fédération, en 2022, avec à la clé un titre de champion d'Afrique. Sous son mandat, le championnat ivoirien d'élite est passé de 14 à 16 clubs avec une subvention annuelle de 100 millions FCFA. Toutes les compétitions se jouent régulièrement depuis le 23 avril 2022. De nouvelles compétitions ont été créées pour promouvoir le football jeune et le football féminin. La gouvernance s'est améliorée avec la mise en place de plusieurs commissions indépendantes. Un projet fédéral a permis aux clubs de s'équiper en matériel roulant, sans oublier la professionnalisation de l'arbitrage. La construction du centre national technique de football à Bingerville, et bien d'autres chantiers démontrent de la qualité managériale de Yacine Idriss Diallo.  
En seulement deux années de gestion, il a redoré l'image du football ivoirien tant au niveau de la gouvernance que des résultats sportifs. Il a donc une équation personnelle à même de lui offrir un siège au conseil de la FIFA. Il a, en sus, en Jacques Anouma qui a siégé pendant deux mandats à la FIFA et à la CAF, un soutien de taille pour ouvrir certaines portes. Mais le plus grand soutien du candidat ivoirien, c'est bien la Côte d'Ivoire. "Depuis 40 ans, je suis dans le football à divers échelons et je pense humblement que je peux apporter ma contribution au football mondial et représenter dignement notre grand pays la Côte d'Ivoire. Je vous informe officiellement que je suis candidat au Conseil de la FIFA pour le compte de mon pays", a confié Yacine Idriss Diallo, lors d'un échange à Ndola en Zambie. Son expérience en tant que vice-président du COCAN est également à prendre en compte dans le CV du candidat ivoirien. Yacine Idriss Diallo était dans l'opérationnel pour la réussite de l'organisation, en plus de préparer son équipe pour le triomphe final.     

Renforcer le prestige du pays

 

Le président de la République Alassane Ouattara, depuis qu'il est aux affaires en 2011, a souhaité que la Côte d'Ivoire retrouve sa position et même aille au-delà de la position qu'elle avait. Au prix de mille efforts, le pays a retrouvé sa position au plan de la stabilité politique, au plan de la stabilité économique et au plan de son image de marque. Avec la CAN, qui a été un moment important de rayonnement du pays, la destination ivoirienne est encore plus prisée. Les infrastructures ultra-modernes dont s'est doté le pays en font une destination prisée par plusieurs nations dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2026. 
"Je pense que notre pays a prouvé sa capacité à organiser d’abord des grands événements et notre pays a prouvé sa capacité à recevoir et à gérer de façon efficace la plus belle des compétitions africaines jamais organisée. Notre pays a prouvé aussi qu’au plan sportif, nous sommes capables d'avoir d'excellents résultats avec la CAN où nous sommes aujourd'hui champions en Afrique. Notre pays a prouvé aussi que nous sommes capables d'accueillir plusieurs pays chez nous à l'occasion des compétitions. Je pense que notre pays peut prétendre à avoir un poste au gouvernement mondial du football", a soutenu le président de la FIF.  
Il faut le dire sans s’en cacher, la CAF tire encore les dividendes du savoir-faire de la Côte d’Ivoire, de l’image positive de l'Afrique que la Côte d'Ivoire a véhiculée. Au niveau international, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place dans le concert des nations. Et même si en Afrique, le numéro 1 en matière de capacité d'organisation et de réception des matchs, reste le Maroc, la Côte d’Ivoire a également des armes pour lutter avec les autres nations. 


Avec son statut, le pays d'Alassane Ouattara est en droit de prétendre à un siège au Conseil de la FIFA. Car l'élection de Yacine Idriss Diallo renforcera encore plus le prestige du pays et profitera à plusieurs égards au développement du football national. Et donc à la formation et à l'insertion de la jeunesse du pays avec plusieurs projets de développement et l'ouverture d'un bureau de la FIFA en Côte d'Ivoire qui offrira des opportunités d'emplois.  
Plus qu'une ambition personnelle, la candidature de Yacine Idriss Diallo doit être un projet national avec la participation de toute la communauté sportive nationale.  

 
OUATTARA GAOUSSOU