Fédération ivoirienne de taekwondo : L’AFTU demande le maintien de Yacé en place jusqu’à la fin de son mandat
La paix est de retour dans la famille du taekwondo ivoirien. Tout porte à le croire avec la dernière mission, du vendredi 30 novembre 2024, de la World Taekwondo (WT) conduite par le secrétaire général de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU), Balla Dièye. Sur instruction de la Fédération mondiale, le Sénégalais est venu présenter les recommandations de l’AFTU dans la crise à la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) où le président élu, Jean-Marc Yacé a été révoqué, le 19 octobre 2024, par la majorité des membres statutaires actifs (175 sur 316). Ces derniers ont ensuite adopté plusieurs résolutions entre autres la révocation du président et la mise en place d’un comité directeur de transition. Après la mission d’écoute et d’informations menée, du 10 au 13 novembre, l’AFTU a décidé du maintien à son poste du président déchu jusqu’à la fin de son mandat, marquant ainsi sa non-reconnaissance de l’Assemblée générale extraordinaire du 19 octobre 2024. La faitière du taekwondo continental souhaite, en revanche, la révision des textes pour améliorer la gouvernance de la fédération engluée dans des histoires de harcèlements sexuels et d’abus d’autorité. Il a, en sus, informé de la mise en place d’une task force sous la supervision de l’AFTU et composée du ministère des Sports, du CNO-CIV (Comité national olympique de Côte d'Ivoire) et la FITKD. Il est aussi recommandé l’instauration d’un comité de pilotage pour orienter et accompagner la FITKD dans le cadre de la communication.
"Je suis très content. Je remercie le ministre des Sports et le Comité national olympique qui nous ont vraiment facilité le travail, parce que nous avons entendu les deux parties. Aujourd’hui, je peux dire que la paix est revenue entre les deux camps. Je suis très content et très satisfait de la mission que je viens de mener en Côte d’Ivoire. Nous avons transmis les recommandations et on peut avoir espoir que la paix revienne. On reconnaît aujourd’hui Jean-Marc Yacé comme président de la Fédération ivoirienne de taekwondo”, a déclaré Balla Deye, le vendredi 30 novembre dans les locaux du CNO-CIV, aux 2 Plateaux –Les vallons dans la commune administrée par le président déchu Jean-Marc Yacé. Et de poursuivre : “Personne n’a gagné sur cette crise, ce sont seulement les taekwondo ins qui ont gagné".
Après donc 43 jours et suite à la mission de bons offices de l’AFTU, la FITKD est en voie de retrouver son fonctionnement normal. Et bien évidemment si les membres statutaires s’engagent à marcher dans les sillons tracés par l’AFTU. “Ce que nous avons dit aux deux parties, c’est de respecter les recommandations de la Fédération mondiale de taekwondo”, a ajouté le SG de l’Union africaine. Sera-t-il entendu ? Les jours à venir situeront l’opinion nationale et internationale.
OUATTARA Gaoussou