Coupe d'Afrique des Nations : La Côte d'Ivoire dans la poule F avec le Cameroun

Coupe d'Afrique des Nations : La Côte d'Ivoire dans la poule F avec le Cameroun

Les 24 pays qualifiés pour la 35eme édition de la CAN au Maroc connaissent désormais leurs adversaires.  Et ce, à l’issue du tirage au sort effectué hier au Maroc.

Championne en titre, la Côte d'Ivoire est dans la poule F. Elle partage cette poule avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Contrairement aux deux derniers adversaires, les Lions Indomptables du Cameroun et les Éléphants se connaissent très bien. En effet, les deux nations se rencontrent très souvent dans le cadre de cette compétition.

A la CAN 2015 en Guinée Équatoriale, les Éléphants et les Lions Indomptables étaient logés dans la même poule. Cette édition, on se rappelle, a été remportée par les Éléphants. Sur papier, le tenant du titre n'est pas si mal logé. Hormis le Cameroun qui est le gros morceau, peu de personnes vendent cher la peau du Gabon et du Mozambique. Les hommes de Faé Emerse, sauf cataclysme, devraient sortir de la phase poules.

Le Maroc, pays hôte, est logé dans la poule A avec le Mali, la Zambie et les Comores. La sélection marocaine ouvre le bal le 21 décembre 2025 avec les Comores. Pour son premier match, on peut dire que le tirage au sort a été clément envers le pays hôte qui devrait logiquement battre son premier adversaire et espérer terminer premier de la poule.

Depuis 49 ans, le Maroc n'a plus soulevé le trophée continental. Le pays entend certainement garder la coupe. La prochaine CAN se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les 24 nations participantes sont réparties en 6 poules de 4.  Rabat, Casablanca, Marrakech, Fes, Agadir et Tanger sont les six villes hôtes de cette 35eme édition de la CAN.

Zana Coulibaly