Fonction Publique : Anne Ouloto fixe le cap pour 2025

Fonction Publique : Anne Ouloto fixe le cap pour 2025
La ministre d’Etat, Anne Ouloto a remis les lettres de missions de ses collaborateurs (Ph Dr)

« Pour réussir une année, il faut bien la commencer », en est convaincue la ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto.  Aussi, pour bien entamer chaque nouvelle année, notamment au plan professionnel, elle s'attèle à organiser en chaque début d'année la rentrée solennelle de son ministère.  Cette année elle a sacrifié à la tradition le jeudi 16 janvier 2025, à l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA), à Cocody-II Plateau.  Après avoir remis les lettres de mission à chaque directeur des unités administratives de son département, la ministre d’Etat a fixé le cap pour 2025. Ces lettres de mission, a-t-elle indiqué, doivent leur servir de boussole dans l'accomplissement de leur tâche au quotidien.  Anne Ouloto a exhorté ses collaborateurs au travail car l’année 2025 sera une année d’action. Il s’agira surtout de consolider les acquis de performance qui font que la Fonction publique rayonne aujourd’hui. Il s’agira aussi d’être plus efficace et de maintenir le cap. Cela, a déclaré la première responsable de la Fonction publique, passe par la ponctualité, la rigueur et la loyauté au travail et surtout la lutte contre la corruption. « Nous devons travailler pour obtenir des résultats qui sont les objectifs du gouvernement et les attentes de nos concitoyens », a-t-elle indiqué. Pour atteindre ces résultats, elle a invité à l’observance des « 3 oui » de la Fonction publique. A savoir satisfaire sa hiérarchie, satisfaire l’usager-client et garantir les intérêts des générations futures.

Faisant un bilan de l’année écoulée, Anne Désirée Ouloto a affirmé que 2024 fut une année satisfaisant pour la Fonction publique. « Nous avons fait de la Fonction publique l’affaire de tous. Les regards ont commencé à changer. En témoignent les appréciations de nos autorités », a-t-elle confié, citant à cet effet, plusieurs réformes qui ont porté leurs fruits. Entre autres l’assainissement de l’environnement des concours d’entrée à la Fonction publique et à l’ENA, la maison du citoyen, la signature électronique et la dématérialisation de plusieurs procédures administratives.

Terminant, elle rappelé que 2025 est une année charnière avec l’élection présidentielle prévue se tenir au mois d’octobre. Ce sera donc une année de bilan et les agents de la Fonction publique devront défendre leur bilan qui permet une transformation qualitative de « la mère de l’administration publique ».

M. Auguste Yoboué, directeur général de la Transformation du Service Public (DGTSP), au nom des directeurs généraux et centraux, s’est engagé à travailler pour concrétiser les ambitions du gouvernement.

DM