Mise en œuvre des États généraux de l’EGENA : Mariatou Koné capte 10 milliards de FCFA auprès de l’Italie
Les nouvelles sont bonnes pour la Côte d’Ivoire. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a mobilisé 10 milliards FCFA auprès de l’Italie. Et ce, pour soutenir la mise en œuvre des recommandations des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). En effet, cette opération s’inscrit dans le cadre du volet éducation du Plan Mattei. Don du gouvernement italien, ce financement vise à améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire et primaire ainsi que les apprentissages. Sa mise en œuvre sera assurée par l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) et l’ONG Arbre de Vie. La première structure couvrira 18 régions en milieu rural avec un projet dénommé « RÉUSSIR », la seconde couvrira les communes de Koumassi, Cocody, Treichville et Anyama avec son projet dénommé « CASA ». Le lancement des activités a eu lieu hier au cabinet de la ministre Mariatou Koné qui présidait le premier comité de pilotage du volet éducation du plan Mattei.
L’implémentation se fera dans 19 régions et portera sur plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation de salles de classe, de la construction ou remise en état de blocs de latrines, de la formation et du renforcement des capacités des enseignants, de cours pilotes d’alphabétisation, de la sensibilisation en faveur des parents d’élèves, de la fourniture d’intrants pédagogiques, de la remise de bibliothèques mobiles.
La ministre a rappelé que ce programme s’inscrit dans les priorités nationales, notamment la cartographie scolaire, afin d’adapter l’action éducative aux réalités de chaque région, conformément à la vision du Président de la République , Alassane Ouattara. Aussi a-t-elle salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie , soulignant une « collaboration franche et étroite » qui a permis d’aboutir à ce financement stratégique.
Présents à la cérémonie, l’ambassadeur désigné d’Italie en Côte d’Ivoire, Mme Roberta Di Lecce, et le directeur de la coopération italienne, Aldo Cera, ont rappelé l’importance de cette dynamique engagée depuis mai 2024 sous le leadership de Mariatou Koné.
On se souvient que le président italien, Sergio Mattarella, a effectué une visite officielle en Côte d’Ivoire en avril 2024. À cette occasion, il s’est entretenu avec la ministre Mariatou Koné lors d’une tournée de projets et d’établissements scolaires. Cette rencontre a été suivie par la venue en Côte d’Ivoire d’une délégation italienne de haut niveau, dans le cadre du même projet. Par ailleurs, le sommet de Rimini, tenu en Italie en août dernier, a marqué une étape importante pour le lancement de cet ambitieux programme, dont la mise en œuvre est prévue pour janvier 2026.
Anzoumana Cissé
