Football-ASEC Mimosas (Coupe de la Confédération) : Julien Chevalier regrette son match aller mais reste confiant pour la suite
L'entraîneur de l'ASEC Mimosas, Julien Chevalier, n’est pas content de ses hommes et surtout après le match de la 4ème journée du groupe C de la Coupe de la Confédération, le dimanche 5 janvier dernier. Il revient sur la prestation de son équipe, qui a manqué de maturité et de personnalité. Déçu certes, le technicien français reste tout de même confiant pour la suite et espère faire un résultat, le 12 janvier prochain, à Dakar face au Jaaraf.
Après une belle entame de partie, l’ASEC prend l’avantage avant la mi-temps grâce à une réalisation opportuniste du milieu Salifou Diarrassouba. Un résultat que les coéquipiers du capitaine Zouzou Carlos ne pourront malheureusement tenir jusqu’au coup de sifflet final. Mieux organisés en seconde période, les Algériens, profitant du relâchement mimos, ont réussi à égaliser, empochant un précieux point dans la course à la qualification pour les quarts.
Des faiblesses pointées du doigt par l’entraîneur des Jaune et Noir, Julien Chevalier. "C'est évident que nous avons eu des défaillances sinon on l'aurait emporté », a-t-il regretté, en conférence de presse après le match. Selon lui, le match était largement à la portée des Mimos, mais un manque de maturité et de personnalité individuelle a empêché l'équipe de capitaliser sur leur domination territoriale. "Très peu d'occasions mais dès qu'on finit par encaisser sur la rare opportunité qu'ils ont, ça déboussole un tout petit peu les têtes," a analysé Chevalier, soulignant la nécessité de rester concentrés face à cette contre-performance inattendue. L’ASEC Mimosas (5 points-1), avec une victoire, deux nuls et une défaite, totalise le même nombre de points que les Sénégalais du Jaaraf, à trois points du leader algérien du groupe C.
D’où l’importance du prochain match de la compétition, un duel épique entre l’ASEC et le Jaaraf à Dakar. Cette rencontre qui se présente comme la finale du groupe pour les deux adversaires sera déterminante pour la suite de la compétition. Aucune équipe n’a droit à l’erreur. Et Chevalier le sait bien : « Il fallait faire le meilleur résultat possible pour être dans les meilleures conditions possibles pour aller chercher la qualification. Ça se présente comme un match important pour la qualification des deux équipes », a expliqué l'entraîneur. Il a souligné l'importance de tirer des leçons des matchs précédents, notamment ceux de la phase aller, et de démontrer une capacité à s'adapter et à trouver de la solidité lorsque nécessaire. Il a insisté sur la capacité de son équipe à faire des résultats à l’extérieur, important pour réaliser une belle campagne interclubs. « Il va falloir savoir voyager. C'est important en Afrique. Espérons que le prochain déplacement soit le bon », dit a conclu Chevalier avec un mélange d'espoir et de détermination.
Le parcours de l'ASEC Mimosas dans la Coupe de la Confédération est à un tournant crucial. Avec un entraîneur qui reconnaît ouvertement les défis et s'engage à les surmonter.
OUATTARA Gaoussou