Tour de Côte d’Ivoire 2025 (Etape 2) : Le Malien Yaya Diallo s’impose au sprint à Abengourou, Rawende déclassé

Le 31e Tour de Côte d'Ivoire, baptisé "Tour de la Réconciliation", a livré son verdict pour la deuxième étape, un circuit captivant de 120,2 km reliant Adzopé à Abengourou. Au terme d'une course acharnée, c'est le Malien Yaya Diallo qui s'est imposé au sprint, décrochant ainsi une victoire d'étape et un succès personnel retentissant. Le cycliste venu du Mont Koulouba consolide sa place de challenger numéro du maillot jaune avec quatre secondes de retard. Troisième sur la ligne d’arrivée à Abengourou, Yaméogo Saturnin grimpe sur le podium du général, également à quatre secondes du Camerounais.
La course a été marquée par plusieurs tentatives d'échappées rapidement avortées par un peloton vigilant. C'est finalement dans les derniers hectomètres que le sprint final a départagé les coureurs. Yaya Diallo, déjà deuxième du classement général à l'issue de la première étape, a su tirer son épingle du jeu pour s'offrir une victoire prestigieuse. Le porteur du dossard 21 a terminé l'épreuve avec un temps de 3h 03min 20s après la traversée d’un décor naturel parsemé d'embûches et de senteurs.
Le Camerounais Rodrigue Kuere détient toujours le maillot jaune de leader à secondes de Yaya Diallo (Ph DR)
Cette deuxième étape a offert aux participants l'opportunité d'explorer les superbes paysages partagés par les régions de la Mé et de l'Indénié-Djuablin. Les coureurs ont serpenté à travers une végétation luxuriante, dominée par les plantations de cacao, de café, d'hévéa et de palmiers, alternant avec des cultures vivrières. Tout au long du parcours, il a également été donné d'admirer et de humer le parfum des légumes et des fruits, un autre signe de la richesse du pays. Cependant, ce décor idyllique était parsemé d'embûches. Les nombreux dos d'âne qui jalonnent la route ont constitué un obstacle technique supplémentaire pour les athlètes, qui ont dû faire preuve d'une grande concentration pour les franchir en toute sécurité avant d'affronter l'adversité sportive.
Un combat à la loyale avec lequel Rawende Moucaïla a tenté de ruser, avant d’être repris et déclassé. Au sortir d’une chute qui a vu le peloton prend de la distance, le coureur 31, leader de la formation burkinabè s’est illustré par une action illicite et proscrite dans le cyclisme. Rawende s'est volontairement accroché au véhicule de son équipe, lui permettant de rejoindre le peloton et même de disputer au sprint l’arrivée. Epinglé, il a été sévèrement sanctionné par la direction de la course. Dans le communiqué n°1 du collège des commissaires, l’Etalon, 3e au général après l’étape 1, a dégringolé au classement après avoir écopé a écopé d'une pénalité de 10 secondes. Cette décision le rétrograde à la 24e place de l'étape. Il occupe également le même rang au général avec 14 secondes de retard sur le maillot jaune, le Camerounais Kuere Rodrigue. En outre, il doit s’acquitter d'une amende de 25 000 FCFA, tout comme le directeur sportif de l’équipe, Ouédraogo Jérémie.
Yaméogo Saturnin-Yaya Diallo-Rodrigue Kuere, le podium de la 2e étape
Après cette journée que Rawende n’oubliera pas de sitôt, il tentera de se relancer, ce mardi 2 septembre, avec la troisième étape, un circuit fermé de 108 km (Daoukro-Daoukro), une cité que la caravane du Tour de la Réconciliation a rejoint, lundi, en début de soirée. Une mission que les Ivoiriens tenteront de contrarier sur les terres de feu Henri Konan Bédié, ancien chef de l’Etat ivoirien. Bien que présent dans le peloton, les Ivoiriens peinent à se faire une place de choix dans le classement. Après la 2e étape, seul Lengani Amadou (RMO) tient le pavé avec sa 5e place et 7 secondes de retard sur le maillot jaune. Une situation qui pourrait évoluer, ce mardi, en cas de victoire.
OUATTARA Gaoussou
Les classements de la 2e étape
Classement de l'étape
Yaya Diallo (Mali) – 3h 03min 20s
Saturnin Yaméogo (Burkina Faso) – m.t.
Rodrigue Kuere Nounawe (Cameroun) – m.t.
Classement général individuel (maillot jaune)
Rodrigue Kuere Nounawe (Cameroun) – 4h 55min 59s
Yaya Diallo (Mali) – à 4s
Saturnin Yaméogo (Burkina Faso) – à 4s
Classement par équipes
SNH Cameroun – 14h 48min 11s
Burkina Faso – à 1s
Mali – à 4s
Sprints intermédiaires
Soumaïla Ilboudo (Burkina Faso)
Koné Souleymane (Burkina Faso)
Ngueguim Steve Auriol