Football- Ligue 1 LONACI (1ère journée) : Une fête populaire sans son public à Korhogo

La Ligue 1 LONACI a officiellement lancé sa saison 2025-2026, ce samedi 16 août, dans une ambiance de paradoxe. Pour la première fois de l'histoire du football ivoirien, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a choisi de lancer sa saison loin des projecteurs abidjanais, au cœur du Nord ivoirien, dans la cité du Poro. Le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, flambant neuf et témoin de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, devait vibrer au rythme de deux affiches prometteuses. Le Club Omnisports de Korhogo (COK) face au champion en titre, le Stade d'Abidjan, puis l'US Tchologo contre l'ASEC Mimosas. Sur le papier, tout était réuni pour faire de cette journée inaugurale une grande fête populaire dans le Nord du pays.
Pourtant, malgré les efforts colossaux déployés par l’instance fédérale, c’est dans un silence presque assourdissant que le coup d’envoi a été donné par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo en compagnie du préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Eponon Assoumou, du maire de Korhogo Lacina Ouattara dit Lass PR, du président de la LFP, Salif Bictogo.
Le président de la FIF entre déception et appel à l’action
Malgré les attentes, le Stade Amadou Gon Coulibaly est resté désespérément vide. Une image saisissante, presque irréelle, dans une ville qui a pourtant vibré pour la CAN et d’autres événements sportifs majeurs notamment la Women Champions League 2023, le match qualificatif de la Coupe du Monde 2026 contre le Gabon. Une absence d'engouement qui n'a pas manqué d'interpeller le président de la FIF. « C’est une déception », a regretté Yacine Idriss Diallo, le visage marqué. Ce 16 août 2025, le contraste était frappant : une organisation millimétrée, des affiches alléchantes, mais une tribune clairsemée. Le football, pourtant si populaire, n’a pas trouvé d’écho ce jour-là dans la cité du Poro.
De quoi à en rajouter à l’amer constat du président de la FIF, membre du comité exécutif de la CAF (Confédération africaine de football). « De façon symbolique, le Nord du pays a deux clubs dans l'élite, donc nous sommes venus ici pour le lancement. Malheureusement, le stade est vide. Nous estimons que ce sont les clubs qui doivent mobiliser le public, et je profite de cette occasion pour les encourager à doubler d'efforts afin que les stades soient pleins et animés », a-t-il déclaré.
Une première journée riche en duels et en promesse
Sur le terrain, le spectacle était pourtant au rendez-vous. Le premier match de la saison a vu le Club Omnisports de Korhogo (COK) faire jeu égal avec le Stade d'Abidjan (1-1). Devant un maigre public, le duel a été intense. Le champion en titre a ouvert le score par Kouanda Abdoul Latif à l're de jeu (60e), servi parfaitement dans l'axe. Mais les "Hommes du Poro", désormais sous la houlette de leur nouvel entraîneur Dao Lassina, n'ont rien lâché. Ils ont arraché l'égalisation par Adjé Laurent Sandini (79e), qui a profité d'un ballon renvoyé par la barre pour tromper le gardien stadiste (1-1). Un résultat qui laisse un goût amer au champion et donne de l'espoir à la jeune équipe du COK.
En deuxième affiche, le promu, l’US Tchologo, a courageusement affronté le géant Mimosas. Malgré sa belle présence dans le jeu, l'équipe locale n'a pas pu rivaliser avec l'expérience et le talent des joueurs de l'ASEC Mimosas, qui se sont imposés sur le score de 3 à 1. Les Mimosas ont rapidement pris l'avantage grâce à des buts de Cissé Abdoul Razack (12e) et Fofana Souleymane (20e). L'US Tchologo a réduit le score juste avant la pause par Yéo Mohamed (45+2), donnant un bref espoir à ses rares supporters. Mais en fin de match, Gnahoré Dako Guy Serge (90e) a scellé le sort de la rencontre.
Cette première journée a également vu d'autres rencontres à travers le pays, ce 16 juillet. Le FC Mouna et le FC OSA se sont neutralisés (1-1) au stade de Bingerville et le FC San Pedro s’est imposé face à SOL FC (2-0) au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
Clubs et collectivités interpellés
Ce dimanche 17 juillet, l’AFAD du Plateau a pris le meilleur sur Zoman FC (3-0), au stade de la Paix de Bouaké, pour bien entamer sa 15e année de présence continue en première division. La formation chère au président Jacques Anouma célèbre cette saison la 20e année de son existence.
Le coup d'envoi a été donné, mais le défi de la mobilisation reste entier. Les stades flambant neufs et les matchs spectaculaires ne suffisent pas à attirer les foules. L'appel du président de la FIF résonne comme un rappel à l'ordre pour les clubs : la réussite d’une saison ne se mesure pas seulement aux résultats sur le terrain, mais aussi à la ferveur qui entoure le football. Les clubs, les collectivités et les populations doivent s’approprier pleinement la dynamique impulsée par l’instance à travers cette innovation.
Korhogo a manqué son rendez-vous avec l’histoire. Mais la saison ne fait que commencer. Et si le ballon roule, l’espoir demeure que les gradins se remplissent, que les chants résonnent, et que le football retrouve son âme populaire.
OUATTARA Gaoussou (Envoyé spécial à Korhogo)