Secteur de la santé : La Côte d’Ivoire et les États-Unis signent un accord de 272 milliards FCFA
Dans le cadre de la nouvelle stratégie mondiale de santé d’America First qui met l’accent sur la mobilisation des ressources nationales et la responsabilité partagée, les États-Unis accordent à la Côte d’Ivoire un appui de 487,18 millions de dollars, soit environ 272 milliards de francs CFA, pour le renforcement du système de santé. La signature de ce protocole d’accord bilatéral de coopération entre le gouvernement ivoirien et celui des États-Unis d’Amérique par le biais de son ambassade s’est tenue, le mardi 30 décembre 2025 à la Primature, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de quelques membres du gouvernement.
Pour le chef du gouvernement, cette nouvelle approche de financement qui repose sur le principe de la responsabilité partagée et basée sur le cofinancement progressif des Etats bénéficiaires de l'aide américaine constitue un défi pour le pays. En effet, l’accord prévoit un cofinancement progressif de la Côte d’Ivoire, qui devra mobiliser, à l’horizon 2030, 163 milliards de francs CFA, représentant 60 % de l’enveloppe globale. « Cet effort financier du gouvernement représente notre volonté de bâtir un système de santé souverain, résilient et capable de protéger non seulement nos concitoyens, mais aussi de contribuer à la sécurité sanitaire mondiale », a indiqué Robert Beugré Mambé. Aussi a-t-il exhorté le ministre de la Santé et le ministre des Finances et du Budget, à veiller au respect des engagements pris dans le cadre de cet accord.
Pour sa part, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a souligné que cette nouvelle stratégie pour la santé est une continuité des programmes d’appui en matière de santé de la coopération entre les deux pays. Ainsi, cet accord soutiendra des actions prioritaires dans la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme, la santé maternelle et infantile, ainsi que la sécurité sanitaire. SEM Jessica Ba a ensuite salué l’engagement de la Côte d’Ivoire à accroître ses dépenses nationales de santé d’environ 250 milliards de francs CFA sur la période concernée, dont 70 milliards destinés au co-investissement dans les médicaments de première nécessité. « Cela est une manifestation concrète de la volonté de la Côte d'Ivoire à assumer la pleine responsabilité du financement de son système de santé », a-t-elle conclu.
Quant au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, il a assuré qu’une gouvernance commune sera mise en place pour le suivi en vue de garantir l’atteinte des objectifs de développement dans le secteur de la santé, et renforcer la capacité du pays à gérer son système de santé.
Sogona Sidibé
