Message de Nouvel An : Alassane Ouattara salue la maturité démocratique des Ivoiriens
À l’occasion de son traditionnel Message à la Nation marquant l’entrée dans l’année 2026, le Président de la République, Alassane Ouattara, est largement revenu sur les élections présidentielle et législatives qui ont rythmé l’année 2025. Le chef de l’État s’est félicité du climat global dans lequel se sont déroulées ces consultations majeures, qu’il a qualifiées de nouvelle illustration de la maturité démocratique du peuple ivoirien. Selon le Président Ouattara, l’année 2025 aura constitué une étape importante dans la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. L’organisation de l’élection présidentielle du 25 octobre, suivie des législatives du 27 décembre, a permis, a-t-il souligné, de confirmer l’attachement des Ivoiriens à la paix, à la stabilité institutionnelle et au développement du pays. Il a, à ce titre, exprimé sa profonde reconnaissance à ses concitoyens pour la confiance renouvelée à son endroit lors du scrutin présidentiel, remporté à une large majorité. Cette adhésion populaire s’est également traduite, a-t-il poursuivi, par les résultats des élections législatives, qui ont confirmé l’adhésion de la grande majorité des électeurs à la vision et au projet de société portés par les autorités en place.
Pour le chef de l’État, ces scrutins ont été organisés dans le respect des délais constitutionnels et selon des standards démocratiques répondant aux exigences de transparence et de crédibilité.
Reconnaissant toutefois l’existence d’incidents isolés ayant occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, Alassane Ouattara a insisté sur le fait que l’essentiel avait été préservé : le fonctionnement régulier des institutions, l’État de droit et l’ordre constitutionnel. Il a rappelé que la démocratie et la prospérité ne sauraient se construire dans la violence, réaffirmant le choix de la Côte d’Ivoire pour la paix, le dialogue et la responsabilité. Enfin, le Président de la République a salué la résilience du pays qui a démontré, depuis 2011, sa capacité à surmonter les épreuves et à avancer dans l’unité et le respect des institutions. « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru », a-t-il conclu, appelant les Ivoiriens à poursuivre ensemble l’œuvre de consolidation de la paix et du développement.
Rahoul Sainfort
