Economie : Les clés pour une « Grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire »
Dans son message à la Nation, le 31 décembre 2025, le président de la République, Alassane Ouattara a réaffirmé son engagement à bâtir une Nation forte, respectée, performante et souveraine ; une « Grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire. » Au plan économique, le chef de l’Etat a, surtout, donné les clés pour la réalisation de ce nouveau défi ainsi que pour la consolidation des acquis en matière de développement.
La qualité des services publics au citoyen, inscrit dans le Plan National de Développement 2026-2030, devient, ainsi, une priorité nationale après les acquis importants en matière d’infrastructures. Il s’agira d’offrir aux citoyens des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes. « Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du Gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d’évaluation réguliers », a précisé le Président Alassane Ouattara en mettant en évidence, la qualité et la transparence du service d’une part et l’engagement et l’implication des agents d’autre part.
Le deuxième grand axe de cette ambition sera de poursuivre les efforts du gouvernement pour le développement du secteur privé, à travers une promotion renforcée du contenu local, particulièrement dans les villes secondaires. « Ceci permettra de stimuler l’entrepreneuriat national, pour mieux intégrer nos entreprises portées par des champions nationaux dans les chaînes de valeur régionales et internationales », a expliqué le chef de l’Etat.
Qui dit performance économique, dit bonne gouvernance. Si l’économie ivoirienne est demeurée résiliente toutes ces dernières années, cela est dû à plusieurs facteurs dont l’amélioration des conditions des affaires, la mise en place d’un climat d’investissement plus compétitif et plus attractif du fait d’une gestion économique et financière rigoureuse. Pour l’année 2026, cette priorité absolue reste valable. Il s’agira pour le gouvernement d’optimiser les procédures de gestion des finances publiques, d’améliorer le suivi des paiements, de renforcer la mobilisation des recettes et de poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance. La lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sera ainsi accentuée « afin de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de transparence et de gouvernance en Afrique. »
Outre ces trois grandes actions, la nouvelle année, selon le président de la République, sera l’occasion de poursuivre les grands chantiers de modernisation, avec les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques. Il s’agira, également, d’intensifier l’industrialisation et la transformation agro-industrielle pour créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois. Par ailleurs, pour la couverture totale du pays en eau et en électricité, le chef de l’Etat a annoncé le recensement des localités non encore couvertes avant la fin du premier trimestre, en vue de répondre à tous les besoins.
Sogona Sidibé
