Médias : L’ANP et Le Patriote se sont parlé pour une couverture responsable de la présidentielle de 2025

Réaffirmer l’engagement de l’Agence nationale de la presse (ANP) à encourager les journalistes à un traitement professionnel et responsable de l’information, surtout, en période électorale ! C’est l’un des objectifs visés par Samba Koné, président de cette autorité administrative indépendante de régulation de la presse.
A cet effet, il s’est rendu hier dans les locaux de Mayama éditions et production, société éditrice du journal le Patriote, pour s’entretenir avec les journalistes.
Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, le président de l’ANP s’est dit encouragé par le traitement professionnel que fait le Patriote de l’information. Ainsi, à l’équipe de Charles Sanga, Gérant et Directeur de publication, il a demandé de maintenir le cap du professionnalisme.
« Je voudrais vraiment vous encourager à persévérer dans la rigueur que vous avez observée », a-t-il relaté en se référant au monitoring des six derniers mois pendant lesquels le Patriote n’a pas enregistré le moindre avertissement.
Et de préciser : « Je ne vous demande pas l’égal accès à vos colonnes, puisque vous êtes un média privé, mais assurez surtout l’équité pendant la présidentielle, car cela permet de renforcer l’information en matière de cohésion sociale ».
Comme à un cour pratique de journalisme, Samba Koné a conseillé aux journalistes d’ « éviter que les propos haineux se retrouvent dans vos colonnes. Nous savons que la mission est difficile, durant cette période (…) Évitez la manipulation des informations, car nous avons une responsabilité sociale en tant que journaliste ».
Professionnalisme et responsabilité
Autre conseil, le 1er responsable de la régulation de la presse écrite et des médias numériques a insisté sur la prudence face aux sources d’information. « Nous devons éviter de publier des propos ou des images susceptibles d’impacter négativement le tissu social. Si, à tout hasard, vous devez rapporter des propos sensibles, il faut les déconstruire et mettre en perspective l’essentiel des propos qui consolident la paix et la cohésion ».
Mu par le renforcement de capacités des hommes des médias, l’hôte du jour du Patriote a encouragé les journalistes à participer aux formations qu’organise son institution.
Avant lui, Charles Sanga a exprimé toute sa satisfaction du modèle inspirant et le formateur hors pair qu’est Samba Koné en matière de respect de l’éthique et la déontologie. « Nous sommes très contents de vous accueillir ici, chez vous. Vos conseils et encadrements sont toujours du pain béni pour nous en matière de journalisme ».
Dans une atmosphère conviviale, les journalistes ont posé le maximum de questions au président de l’ANP qui a usé de sa traditionnelle rigueur discursive pour répondre à chaque préoccupation. Avec, toujours pour point de chute : emmener les journalistes à contribuer à des élections apaisées et à la préservation de la cohésion sociale à travers un traitement rigoureux et responsable de l’information.
A la fin de la rencontre, le président de l’ANP a remis au DP du Patriote une affiche de sensibilisation qui rappelle la responsabilité sociale du journaliste. Et il en sera de même dans toutes les rédactions et agences qu’il visitera avant le scrutin présidentiel d’octobre prochain.
Malaoua Bertin