Hydrocarbures : Sangafowa-Coulibaly noue des contacts fructueux en Angola
Un déplacement en Angola qui en dit long sur les ambitions de la Côte d’Ivoire. En effet, dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud, Mamadou Sangafowa-Coulibaly était en Angola du 1er au 02 octobre 2024. Il s’y est rendu dans le cadre de la participation de la Côte d’Ivoire à la 5ème Conférence et Exposition Annuelle sur le Pétrole et le Gaz, sur invitation du Ministre des Ressources Minérales, du Pétrole et du Gaz de l’Angola. Le 2 octobre dernier, au Centre de conventions de Talatona de Luanda, il s’est agi de réfléchir et de proposer des alternatives, à travers des panels de haut niveau, des signatures de convention et des expositions des différents secteurs des mines et du pétrole. En ligne de mire, la mutualisation des forces des pays africains producteurs desdites ressources. Si le ministre angolais des Ressources Minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Pedro Azevedo, a situé les enjeux de cette rencontre, Sangafowa-Coulibaly a pour sa part, salué ces assises qui permettront aux pays africains de travailler ensemble pour une meilleure productivité de leurs ressources. « Il y a beaucoup de défis à relever. Aujourd'hui, il y a de moins en moins de financements disponibles pour l'exploration et l'exploitation puisque les financements sont désormais orientés vers les énergies renouvelables. En outre, avec toute la géopolitique à l'international, la plupart des zones de production sont touchées par la crise internationale et cela pose de nombreux défis, notamment aux pays africains, qui ont besoin d'énergie en ce moment pour soutenir leur croissance économique. Il y a donc des questions qui méritent que nous nous mettions ensemble, en tant qu’Africains, pour les aborder. », a relevé le ministre ivoirien. Sangafowa-Coulibaly, accompagné d’une forte délégation (Direction générale des Hydrocarbures, Petroci), a saisi l’opportunité de cette rencontre pour inviter l'Angola à participer à la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) qui se tiendra du 27 novembre au 02 décembre 2024 au parc des Expositions d'Abidjan.
Quant au Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, lors de l’ouverture de la conférence, il a exhorté les États africains à partager leurs expériences en matière de production des mines, de pétrole et de gaz. Avant de préciser que cette conférence de grande importance se déroule dans la période où la situation géopolitique et macroéconomique observe plusieurs difficultés sur les marchés. Pour lui, l'Angola continue d'être un moteur compétitif dans l'exploration du pétrole. Aussi a-t-il invité les pays pétroliers et gaziers africains à mutualiser leurs forces pour le développement économique. « L'Angola sera toujours là à accompagner ces pays à relever les défis », a-t-il rassuré.
Une visite dans le cadre de la coopération sud-sud
Le séjour du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a aussi été mis à profit pour visiter Sonils qui appartient à la Sonangol (Société nationale de pétrole et de gaz parapublique de l’Angola). Dans ce centre de services de logistiques intégrés de la Sonangol, il a pris connaissance du fonctionnement de cette infrastructure, qui soutient fortement la production pétrolière d'Angola.
« Nous sommes très impressionnés par cette base logistique de plus de 130 hectares. C’est une société qui est gérée totalement par des Angolais, à 99%. Cela veut dire que pendant trente ans, elle pu transférer l’expertise et le savoir-faire », s’est-il félicité. Pour le ministre, cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, suite au séjour du président angolais en Côte d’Ivoire, au cours duquel les deux chefs d’Etat de ces pays ont décidé de renforcer leur coopération à tous les niveaux (économie, politique, société, etc.)
« Mon collègue angolais et moi avons commencé à mettre en application les directives de nos deux chefs d’Etat. A Petroci, nous avons de l’espace ; nous espérons avoir une base logistique identique car c’est maintenant que nous avons, grâce à des partenariats, fait des découvertes. Nous nous préparons à exploiter dans les cinq années à venir ces ressources », a souligné le ministre. Rassurant que les deux parties travailleront ensemble afin que des signatures de convention en découlent en novembre prochain.
« C’est un plaisir de voir le ministre s’enquérir de ce que nous faisons et ce que nous pouvons faire ensemble. Ce que nous avons ici, nous pouvons le faire en Côte d’Ivoire. Ce qui est important, c’est que nos peuples puissent bénéficier de ce type d’activités et de nos richesses », a fait savoir à son tour, Sebastiao Gaspar Martins, PCA de la Sonangol.
Yves Kalou (Avec Sercom)