Gagnoa : Les alliances interethniques pour promouvoir la paix

Le village d’alliance inter ethnique de Côte d’Ivoire qui existe depuis 10 ans sur les réseaux sociaux a célébré l’unité et la cohésion sociale lors de la première édition du village des alliés de Côte d’ivoire. La cérémonie s’est tenue à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa le 19 août 2025 en présence de Camara Zon, le député de Gagnoa commune représentant du ministre Sangafowa Coulibaly, le parrain de cet festival, et de Grace Amani, la directrice régionale de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Présentant ce festival, Bamba Mohamed Lamine, en sa qualité de président du comité d’organisation dudit évènement, a expliqué que le festival des alliés est une plate-forme culturelle qui prône les valeurs de tolérance, de cohésion sociale et de vivre ensemble, par la promotion des valeurs culturelles ancestrales notamment les jeux d’alliance entre les peuples de Côte d’Ivoire.
Le député de Gagnoa commune s’est réjoui de l’organisation de cette plate –forme. Profitant de cette occasion, il a lancé un appel aux populations pour des élections apaisées en 2025. Il faut souligner que les membres de ce village d’alliance interethnique sont disséminés sur l’ensemble du territoire ivoirien et a des représentations dans toutes les villes du pays. Les facteurs déterminants dans ce festival sont le respect des diversités, la célébration de la diversité entre tous, du vivre ensemble en un mot et de l’humanité. Plusieurs prestations artistiques ont émaillé ce festival des alliés à Gagnoa.
A.G (correspondant)