Man-Révision de la liste électorale : Dr Tia André mobilise les populations pour leur inscription

Man-Révision de la liste électorale : Dr Tia André mobilise les populations pour leur inscription

Dans le cadre de la révision de la liste électorale, Dr Tia André, coordonnateur régional adjoint du RHDP chargé des mutuelles de développement, a lancé une campagne de sensibilisation le samedi 21 septembre 2024. Profitant de la finale de la troisième édition du Tournoi de la ligue mannoise de football petit poteau, l’ex-maire a invité la population à s’engager massivement dans ce processus citoyen. Le stade du lycée municipal Jacquet Florent de Man, qui a accueilli cet événement sportif, a réuni plus de 3000 personnes, offrant ainsi une opportunité idéale pour la mobilisation politique. 

Dans son discours, Dr Tia André a mis l’accent sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale. « Bien que le vote ne soit pas obligatoire en Côte d'Ivoire, il est essentiel pour tout citoyen en âge de voter de s’impliquer dans le choix de nos dirigeants. C’est un devoir civique auquel nous devons tous nous engager. J’invite particulièrement les nouveaux majeurs, ceux qui ont 16 ans et plus, à se rendre dans les centres d’enrôlement pour s’inscrire sur la liste électorale, à condition de disposer d'une carte nationale d’identité ou d’un certificat de nationalité », a-t-il déclaré.

Soucieux d’accompagner ceux qui n’ont pas encore les documents requis, Dr Tia André a informé les participants de l’existence d'une commission spéciale au siège régional du RHDP à Man, qui est prête à les assister pour l’obtention de leurs documents administratifs. « Les élections se préparent dès maintenant. Pour exercer son droit de vote, il est primordial de figurer sur la liste électorale et de connaître son bureau de vote. Cela commence par l’enrôlement », a-t-il insisté. Le coordonnateur adjoint du RHDP a également encouragé ceux qui souhaitent changer de lieu de vote à se préparer pour la révision de la liste électorale prévue à partir du 18 octobre. Il s’est engagé à offrir son soutien à ceux qui rencontreraient des difficultés durant ce processus.

 Sur le plan sportif, la finale a vu la victoire du FC Bomba du quartier Blockhaus face au FC Libreville, à l’issue d'une séance de tirs au but après un match nul (0-0). Le parrain du tournoi a saisi l’occasion pour offrir 1,8 million de francs CFA aux équipes finalistes, aux chefs de quartier et de communautés, ainsi qu'aux jeunes et aux femmes. En outre, des trophées, des jeux de maillots, des ballons et des récompenses individuelles telles que celles du meilleur buteur et de l’équipe fair-play ont été distribués.

 

Junior Oulai (Correspondant)