Hadj 2026 : Le coût du pèlerinage maintenu à 3,25 millions de FCFA

Hadj 2026 : Le coût du pèlerinage maintenu à 3,25 millions de FCFA

Le coût du pèlerinage à la Mecque édition 2026 pour le contingent étatique est maintenu à 3,25 millions de FCFA. Le programme des différentes opérations, notamment le début de l’inscription en ligne, le versement du coût au Trésor et les consultations pré-pèlerinage sera communiqué par le commissariat du hadj dans les jours à venir. L’annonce a été faite par le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoli, le jeudi 21 août 2025 lors du séminaire bilan du hadj couplé au lancement officiel de ce cinquième pilier de l’Islam édition 2026, à la salle de conférence de ce département ministériel au Plateau.

 Il ressort également de cette cérémonie, la reconduction des opérateurs privés de même que des regroupements. Le représentant du ministre Vagondo Diomandé, M. Effoli a invité les participants à doubler d’effort pour que cette rencontre constitue une véritable force de propositions pour la prochaine édition  du pèlerinage.  Pour lui, les discussions issues de ces assises devraient contribuer à améliorer de façon significative l’organisation de ce cinquième pilier de l’Islam. Pour sa part, le président du Conseil Supérieur des Imams , des Mosquées et des Affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM), le Cheickh Ousmane Diakité, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République  Alassane Ouattara pour  les actions menées pour la communauté musulmane .

 « Nous continuons de prier pour lui. Que Dieu lui accorde une bonne santé pour continuer à développer la Côte d’Ivoire », a déclaré le président du COSIM. Avant de féliciter le commissariat, le directeur général des cultes pour la bonne organisation du hadj 2025.

 Il est bon de noter que pour l’édition 2026, les autorités saoudiennes ont à nouveau accordé un quota de 10 000 pèlerins à la Côte d’Ivoire. Notons que le contingent étatique a enregistré 6929 pèlerins contre 7000 attendus. Tandis que les organisations privées ont accueilli 2900 personnes contre 3000.  Ces organisateurs privés depuis l’année dernière ont été réunis en trois groupes, compte tenu des exigences des Saoudiens qui n'accordent l'agrément qu'aux structures privées capables de mobiliser au moins 500 pèlerins.  Ce sont Baraka Hadj, Firdaws Hadj et Hadj Mabroor.

Anzoumana Cissé