Gbagbo piégé par ses propres aveux : L'affaire des 2 milliards FCFA relancée

Une nouvelle affaire judiciaire pourrait rattraper l’ex-président Laurent Gbagbo. Le Parti africain contre l’injustice (PACI) a annoncé avoir saisi le procureur de la République pour exiger des explications et la restitution de la somme de 2 milliards de FCFA, remise il y a près de vingt-cinq ans à l’ancien chef de l’État français Jacques Chirac. Cette affaire avait été révélée par l’avocat franco-africain, Robert Bourgi dans son ouvrage « Ils savent que je sais tout », avant d’être confirmée par Laurent Gbagbo lui-même dans une interview sur un média panafricain.
L’ancien président ivoirien avait toutefois relativisé la portée des révélations de Bourgi, rappelant que ce sujet figurait déjà dans son livre d’entretiens « Libre. Pour la vérité et la justice » publié avec le journaliste François Mattei. Pour le PACI, il ne s’agit pas d’une simple anecdote politique mais bien d’un dossier qui mérite un traitement judiciaire.
« Nous jugeons cette affaire grave parce qu’il s’agit de l’argent du contribuable », a déclaré son président Vas Samouka Diabaté. Le parti estime que cette somme, si elle provenait effectivement des caisses de l’État, doit être remboursée avec les intérêts cumulés sur vingt-cinq ans. Au-delà du remboursement, le PACI veut obtenir des réponses claires.
« D’où provenait cette importante somme ? Des caisses de l’État ou de la poche de Laurent Gbagbo pour se maintenir au pouvoir ? », s’interroge Vas Samouka Diabaté. Le parti souligne que les explications données dans des livres ou des interviews ne suffisent pas et réclame que toute la lumière soit faite devant la justice ivoirienne. « Autant de questions qui doivent trouver des réponses devant nos juridictions. Cette affaire n’honore pas la République ivoirienne », a insisté le président du PACI. Reste désormais à savoir quelle suite donnera le parquet à cette plainte.
Rahoul Sainfort