Guémon : 1174 jeunes reçoivent des chèques et attestations de fin de stage en présence de Mamadou Touré
L'apothéose de trois jours d’intenses activités des structures du ministère de la Jeunesse en faveur des jeunes de Guémon. La salle de réunion de la mairie de Duékoué a abrité, samedi dernier, en présence de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service, de Serey Doh Célestin, ministre délégué au Transport, du corps préfectoral, des élus et cadres, des têtes couronnées et surtout d’un nombre impressionnant de jeunes. Ces derniers étaient d’ailleurs à l’honneur. En effet, 1174 d’entre eux ont reçu des chèques pour le financement de leurs activités, dans le cadre des THIMO (travaux à haute intensité de main d’œuvre), des attestations de fin de formation, des permis de conduire…
Mamadou Touré a fait savoir que dans ce programme du gouvernement qui vise l'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes, certains ont bénéficié de stage dans des agences où ils sont placés par l'État et payés à 45.000FCFA le mois durant un an. Mais à la fin du stage, ces jeunes peuvent prolonger leur contrat voire être retenus par l'agence, s’ils sont compétents. « Les jeunes peuvent aussi recevoir de l'État, via le projet travaux à haute intensité de mains d’ouvre (THIMO), une subvention, de sorte à mettre en place des activités génératrices de revenus », a-t-il fait savoir. Il a invité les jeunes du Guémon à fréquenter les agences emplois jeunes pour plus d’information. Aux jeunes des départements de Bangolo, Facobly, Kouibly et Duékoué, Mamadou Touré a expliqué que les AVEC (associations villageoises d’épargne et de crédit) sont une caisse d’épargne de solidarité entre les membres qui cotisent dans le but de générer des activités génératrices de revenus. Il a souhaité que ceux qui ont bénéficié de la largesse du gouvernement du Président Alassane Ouattara, dont les conditions de vie ont changé, fassent des témoignages, afin d'inspirer d'autres jeunes à s'intéresser au projet.
Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guémon, a salué la présence de son homologue Mamadou Touré, venu en personne remettre le financement aux jeunes concernés. « Monsieur le Ministre Mamadou Touré, votre arrivée me met plus à l'aise quand je parle des avantages de ce projet. Parce que la région du Guémon est particulière. Car dans le Guémon, c'est quand il s'agit de marcher contre les pouvoirs publiques, que l'on connait l'importance de la jeunesse. C'est pourquoi, je me félicite de savoir que ce jeune ministre Mamadou Touré, qui gère très bien le ministère de la jeunesse, est présent en personne pour vivre avec nous cette importante activité. Aux jeunes, je souhaite qu'on quitte les rues et qu'on permette au président Alassane Ouattara de continuer sa gouvernance pour notre intérêt », a-t-il invité. Non sans inviter les jeunes bénéficiaires de ces subventions à rembourser les sommes mises à leur disposition, pour que d'autres jeunes en bénéficient. « Si le gouvernement se rend compte que vous avez fait bon usage de l'argent reçu, d'autres prêts peuvent vous êtes accordés pour accroire votre affaire », a affirmé Serey Doh Célestin à la jeunesse. Jean-Louis Kouadio, administrateur à l'agence emplois jeunes, a fait savoir que sa structure est dans la phase de déploiement de ses services au sein des communautés.
Angeline Zouh (Correspondante)