Gagnoa-Lutte contre les VBG : L’ONG soleil levant sensibilise sur la protection des enfants

Un séminaire de renforcement de capacités des acteurs de protection des enfants sur les VBG a été organisé le 17 janvier 2025 par l’ONG Soleil Levant à Gagnoa. La rencontre a réuni différents acteurs de la société civile ; de l’éducation ; des forces de défenses et des autorités préfectorales du Goh. Christophe Gnagbo, le président de l’ONG a expliqué que à travers cette rencontre sa structure veut mobiliser les communautés des localités bénéficiaires des collèges de proximités à la promotion du genre et pour le bien-être des enfants.
‘’ L’idée c’est de permettre à ces acteurs d’être mieux outillés pour pouvoir assurer la protection de l’enfant car nous savons que dans nos écoles et dans nos communautés il y’a des violences faites sur les enfants ‘’ a expliqué le président de cette organisation. Qui a noté que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de trois conventions qui ont été signés avec l’unité de coordination des projets C2D –Education –Formation (UCP-C2D EF) en charge de réalisation des collèges de proximités portant sur la mobilisation communautaires autours des 31 collèges de proximités. Ainsi l’ONG Soleil levant Education intervient pour ce projet sur les zones de Divo ; Gagnoa et Abengourou.
Le secrétaire général de préfecture du Goh a salué la tenue de ce séminaire de renforcement de capacités. Il s’est félicité des nombreux acquis en matière de protection des droits des enfants en Côte d’ivoire. Ce projet se déroulera sur une période de neuf mois. Il a pris effet en ce mois de janvier 2025.
L’ONG soleil levant éducation a pour mission de promouvoir les droits de l’homme en général et en particulier ceux de la femme et de l’enfant. Elle a été créé le 21 juin 2005 et intervient dans le domaine de l’éducation –formation ; la protection ; l’eau et l’environnement ; la santé / Vih Sida et la culture de la paix.
A.G (à Gagnoa)