Guémon : Les transporteurs prient pour des élections apaisées
Les transporteurs de Guémon veulent des élections apaisées en octobre prochain. C’est, ont-ils souligné, la seule condition pour mener à bien leurs activités. C’est pourquoi, samedi dernier ils ont organisé à Duékoué, en présence des autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles une cérémonie de prière marquée par un sacrifice. Cherif Youssouf, président national du syndicat des transporteurs et chauffeurs de Côte d'Ivoire, initiateur principal de cette journée, a rappelé que 2025 est une année électorale. « En 2025, nous sommes dans une année électorale. Les élections sont souvent émaillées de violence. Nous n’en voulons plus en Côte d’Ivoire. Car nous sommes tous conscients que c'est dans la paix que nous pouvons mener nos activités », a-t-il expliqué.
L’occasion a été mise à profit pour adresser des prières à Allah pour la Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout pour le Président de la République. « Nous prions pour le Président de la République et pour le pays. Nous constituons une force majeure en Côte d'Ivoire et nous avons voulu convier nos imams et nos cheicks à prier pour la paix. Nous devons cultiver entre nous transporteurs également la paix, la cohésion, l'entente. Nous avons prié et fait des sacrifices pour une éradication des accidents. Nous voulons éviter les morts sur nos routes. Nous avons invité nos collègues de toute la Côte d'Ivoire afin de nous soutenir dans ce moment », a-t-il ajouté.
El Adj Cheick Mohamed Konaté, imam central de Boko dans le Bafing, a invité les initiateurs à une introspection en vue d'inviter les conflits de leadership au sein des transporteurs eux-mêmes. « Je profite de l'occasion pour inviter les transporteurs à cultiver la paix, la cohésion ainsi que l'entente entre eux-mêmes. Les syndicats doivent s'entendre et pour y arriver, ils doivent faire preuve d'acceptation de l'autre, de patience et surtout de courage. Allah met sa baraka là où il y a l'entente. Que la paix continue d'être une réalité dans notre pays », a-t-il invité. Le corps préfectoral a fortement encouragé cette initiative qui vise à rassembler l'ensemble des transporteurs de la région du Guémon. L'honorable Ibrahima Doumbia était présent à cette activité dédiée à la paix.
Angeline Zouh (correspondante)