Présidentielle 2025 : Ibrahim Kalil Konaté depuis Tafiré : « On nous a demandé 1 658 parrainages pour le président, le Hambol en a fait 17 480 »

Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, par ailleurs président du Conseil régional du Hambol, s'est réjoui, le samedi 16 août 2025, du fort taux de parrainage acquis dans sa région, au profit du candidat du RHDP, Alassane Ouattara. C'était dans le sillage de la cérémonie officielle de la 4ème édition du Wobélé festival, en présence des élus, cadres et populations. A l'en croire, le Hambol donné 17 480 parrainages au candidat du RHDP sur un objectif de 1 658.
Il a fait savoir que cet engouement traduit la ferme volonté des départements frères de Katiola, Dabakala et de Niakara à la victoire d’Alassane Ouattara au soir du 25 octobre afin qu'il puisse continuer la gigantesque œuvre de développement qu'il a entreprise à la tête du pays. « La Côte d'Ivoire a eu la chance d'avoir un président de la République qui a pu faire passer le budget de notre pays de 1 460 milliards en 2011 à 15 339 milliards en 2025. Il a fait passer la puissance électrique installée de 2210 mégawatts à 3 118 mégawatts en 2025. Il a fait passer le nombre de localités électrifiées de 2 847 à 8 000 », a-t-il comptabilisé.
Pour lui, l'exemple le plus parlant dans le domaine de l'électrification est celui de la région du Hambol. « A Dabakala, c'était 6,19% en 2011. A Katiola, c'était 27, 12% et à Niakara, c'était 22,11%. Aujourd'hui, à l'exception d'un seul village électrifié, mais qui n'est pas encore connecté du fait de la Hta, les travaux ont démarré, parce qu'il fallait contourner les champs de canne à sucre de la Sucaf, il n'y a pas un seul village qui ne soit pas électrifié dans notre région. La pyramide des besoins des ivoiriens a été suffisamment adressée. C'est pour cela que nous demandons que ça continue. Loin de nous, l'esprit de glorifier ou de magnifier l'homme. Ce sont ses actions à la tête de la Côte d'Ivoire qui imposent cela. Nous en sommes fiers. C'est le progrès que nous regardons et rien d'autre. On nous a demandé 1 658 parrainages pour le président, le Hambol en a fait 17 480», a-t-il dit sous un tonnerre d'applaudissements.
Ibrahim Kalil Konaté a ajouté que sur instruction du Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Conseil régional du Hambol a construit des bureaux et résidences pour les sous-préfets de Timbé, Arikokaha, Yaossedougou, Niéméné, Sokala Sobala et Tindenin avant de lancer les travaux de construction de bureaux et de résidences pour ceux de Tortya et de Niédiékaha.
Coulibaly Souleymane (Correspondant)