Entretien-Ahoua N’Doli Théophile (coordonnateur principal du RHDP Moronou) : « Il faut se mettre à la tâche pour assurer la victoire du Président Ouattara en 2025 »

Coordonnateur principal du RHDP dans le Moronou, Ahoua N'Doli Théophile a sillonné pendant deux semaines sa région pour mobiliser les militants et le personnel politique de son parti avec en ligne de mire deux objectifs : la révision de la liste électorale et l'opération e-militant. Dans cet entretien, il dresse le bilan de ce périple et exhorte ses collaborateurs à œuvrer pour la victoire de leur candidat naturel, Alassane Ouattara, dès le 1er tour de l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Entretien-Ahoua N’Doli Théophile (coordonnateur principal du RHDP  Moronou) : « Il faut se mettre à la tâche pour assurer la victoire du Président Ouattara en 2025 »
Ahoua N'Doli : "Nous tous devons savoir qu’aucune activité du parti ne peut prospérer sans la discipline des militants du sommet à la base"

Le Patriote : Pouvez-vous faire le bilan de ces deux semaines de tournée de sensibilisation et de mobilisation des structures de base du RHDP dans le Moronou ?

Ahoua N'Doli Théophile : Avant tout propos, je voudrais remercier le personnel politique du RHDP qui m’a réservé, durant ces deux semaines de tournée, un agréable accueil à chacune des étapes.  Je voudrais encore féliciter les secrétaires départementaux, les présidents des zones et les membres de leurs bureaux, les secrétaires des sections et les membres de leurs bureaux, les présidents des comités de base et les présidents des structures spécialisées (enseignants, femmes et jeunes), pour leurs contributions au succès des importantes actions menées à ce jour en vue du rayonnement du parti, le RHDP, dans leurs zones, sections ou comités de base, et partant dans le Moronou.
Ce fut un exercice formidable que d’être sur le terrain avec ceux qui constituent les premières lignes de l’armée du RHDP. Ce sont de vrais soldats qui ne reculent pas devant les difficultés. Vous comprenez donc que je suis un coordonnateur comblé qui a touché du doigt leurs réalités et vu combien leur engagement est entier et total au profit de notre parti. 
Après deux semaines de tournée, je peux affirmer que le leadership du RHDP dans le Moronou est l’œuvre de femmes et d’hommes de conviction que nous avons vu à l’œuvre. J’ai pu noter que les structures de base existent bel et bien et que les équipes qui les animent sont bien constituées. J’ai pu aussi noter que nos collaborateurs sur le terrain, malgré des moyens limités, travaillent d’arrache-pied pour que notre parti continue de renforcer son poids auprès des populations du Moronou. Et je suis fier de ces vrais soldats du RHDP qui mouillent le maillot, comme on le dit dans le domaine du football, pour le rayonnement de notre parti. 


LP : Justement, quels étaient les objectifs assignés à cette tournée ?
ANT: Cette tournée de deux semaines visait tout d’abord à venir au contact de la base et à mobiliser davantage nos troupes. Nous sommes dans un contexte particulier marqué par les opérations en cours, initiées par la Haute Direction du parti, dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle de 2025. Il s’agit des préparatifs de la révision de la liste électorale et du recensement des militants du RHDP à travers l’opération « e-militant ». Il s’agissait pour nous d’expliquer à nos responsables locaux que l’opération « e-militant » est une opération d’enrôlement des militants et sympathisants avérés du RHDP, surtout des primo-majeurs. C’est une opération de premier plan visant à actualiser les données par l’inscription des nouveaux électeurs.
L’autre opération pour laquelle nous avons mobilisé nos équipes, c’est la révision de la liste électorale. Au cours de cette tournée, nous leur avons demandé d’être prêts avant le début de la révision de la liste électorale prévue dans la période du 30 septembre au 31 octobre 2024. J’ai insisté sur le fait que ce n’est pas à ce moment-là qu’il faut courir à gauche et à droite pour faire les papiers de nos militants avérés qui n’en ont pas. C’est maintenant qu’il faut identifier tous vos militants et aider ceux qui n’ont pas de papiers à en avoir. Il s’agit également de leur permettre de maîtriser les rouages de cette opération spéciale d’établissement des actes d’état civil des militants et sympathisants déclarés à l’état civil et non-inscrits qui sont candidats au certificat de nationalité et ceux non déclarés à l’état civil et non-inscrits, candidats à l’établissement des jugements supplétifs.     Toutes ces opérations n’ont qu’un seul but, permettre au parti d’atteindre son objectif majeur qui est la victoire à l’élection présidentielle d’octobre 2025.


LP: Repartez-vous satisfait de cette tournée ?
ANT: Après deux semaines sur le terrain avec les structures de base, je peux dire que je suis un coordonnateur principal satisfait. Je pars satisfait après avoir vu nos responsables locaux actifs sur le terrain pour faire triompher notre parti aux prochaines élections. Pour une région où des leaders de partis politiques niaient la réalité de l’existence du RHDP, cette tournée m’a convaincu qu’au-delà de la sympathie, nous avons de vrais militants avec un personnel d’encadrement dévoué à la tâche qui ne demande qu’à être accompagné pour nous donner de grands résultats. Nous avons été à leur écoute et nous avons senti chez eux une grande disponibilité à faire avancer la cause du RHDP dans le Moronou. Je ne le dis pas dans le but d’une autosatisfaction, mais j’ai senti réellement durant toute cette tournée une réelle volonté de nos frères et sœurs des structures de base de porter encore très haut le flambeau du RHDP dans notre région. Et dans cette région, nous avons encore plus de raison de porter haut les couleurs du RHDP, car, il s’agit de prendre une revanche sur les évènements de 2020 pour démontrer et confirmer si besoin en était encore, qu’en définitive, notre parti est bel et bien la première formation politique de la région avec trois députés, trois maires et deux sénateurs élus. 

LP: Mais, des défis restent encore à relever. Quelles sont vos attentes par rapport au  personnel politique du RHDP dans le Moronou ?
ANT: J’ai beaucoup d’attentes vis-à-vis du personnel politique du RHDP de notre région au vu des enjeux qui s’annoncent. Nous avons le devoir de témoigner au Président Alassane Ouattara, notre candidat, une grande reconnaissance pour avoir entamé le processus de renaissance de notre belle région à travers d’énormes investissements qui sont visibles et impactent le quotidien de nos parents. Cette reconnaissance doit se prouver dans les urnes par un score sans appel, au premier tour qui décourage toute contestation. Mais il ne suffit pas de le dire. Il faut occuper le terrain.  Nos responsables locaux doivent savoir que cette victoire est à notre portée, pourvu que chaque militant se mette à la tâche et suive les mots d’ordre du parti portés, dans le Moronou, par la coordination régionale.
Durant cette tournée, je n’ai pas cessé de rappeler à nos responsables locaux qu’il s’agisse des secrétaires départementaux, présidents de zone, secrétaires de section, présidents de comité de base et présidents de structures spécialisées (enseignants, femmes et jeunes), qu’ils ont, chacune et chacun, une responsabilité à la fois individuelle et collective. Il leur incombe de mobiliser les militants et d’assister les entités qui relèvent de leurs champs de compétences. J’attends surtout d’eux qu’ils travaillent en équipe et non de manière solitaire. 
Nous partons vers des échéances capitales et il est de la responsabilité de nos collaborateurs sur le terrain de privilégier la concertation et le consensus dans la gestion du parti et, éventuellement, dans le règlement des conflits liés au fonctionnement en vue de dissiper tous les malentendus de nature à crisper les rapports entre eux. Si nous voulons vraiment gagner dans le Moronou, si nous voulons accomplir de grandes choses ensemble, nous devons travailler ensemble, main dans la main.


LP: Vous avez insisté particulièrement sur la discipline et la cohésion au sein des équipes ? Pourquoi ces deux valeurs sont-elles capitales pour vous le coordonnateur principal ?
ANT: J’ai beaucoup insisté sur ces deux éléments parce que je considère que ce sont là les clés du véritable succès. Voyez-vous, il est admis que c’est la discipline qui fonde la force des armées. Il en est de même aussi dans les partis politiques. Et c’est justement cette figure que j’ai utilisée pour expliquer à nos collaborateurs de terrain que sans discipline la victoire n’est pas possible, car, comme le disent les sages, elle « est la mère du succès ». 
C’est pour cette raison que je ne manquerai aucune occasion pour inviter chacune et chacun à être discipliné en respectant les directives de la coordination régionale, relayées sur le terrain par les secrétaires départementaux, les présidents des zones, les secrétaires des sections, les présidents des comités de base et les présidents de structures spécialisées. Cela est très important et nous tous devons savoir qu’aucune activité du parti ne peut prospérer sans la discipline des militants du sommet à la base. Dès lors, tous ces responsables dont j’ai parlé doivent écouter et respecter ce qu’on leur dira de la part de la coordination régionale. Ils doivent se soumettre aux mots d’ordre du Parti. C’est dans la mutualisation des forces et des énergies que nous réussirons. Nous avons tous ici, responsables comme militants du RHDP du Moronou, un seul objectif : faire gagner notre candidat, Alassane Ouattara, au 1er tour de l’élection présidentielle de 2025 et les candidats du RHDP aux législatives qui suivent.

Propos recueillis par Y. Sangaré