Hommage du Woroba au chef de l’Etat : Les raisons d’une reconnaissance méritée

Reconnaissance et gratitude. Les populations du district du Woroba (Bafing, Béré et Worodougou) ont salué, le samedi 22 février 2025 à Séguéla, les actions de développement du Président Alassane Ouattara en leur faveur. Mais aussi de lui traduire leur gratitude pour la marque de considération à leur égard, avec la promotion de plusieurs fils et filles à des postes de responsabilité. Le constat, selon les filles et fils du district, ce sont des avancées indéniables grâce aux investissements d’envergure qui y ont été faits. En effet, de 1960 à 2011, le district autonome a souffert d'un retard considérable dans de nombreux domaines : éducation, santé, accès à l'eau potable, électricité, routes, etc. Seulement 122 localités sur un total de 737 étaient électrifiées, avec un taux de couverture parmi les plus faibles du pays. Sur cette même période, l'ensemble du district ne comptait que 11 collèges et lycées publics. En matière de santé, les malades étaient évacués vers Bouaké, Daloa, Yamoussoukro voire Abidjan, par manque de structures adéquates de prise en charge. Que dire des routes ? Un vrai cauchemar, une source d'inquiétude pour les populations. Il fallait mettre au moins deux heures pour parcourir une distance de seulement 60 km en saison des pluies.
Heureusement sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara, la face du Woroba a complètement changé. Le district s'est métamorphosé. Pour preuve, le taux d'électrification est passé de 16% en 2011 à plus de 98% en 2024, celui de l'accès à l’eau potable est passé de 15% en 2011 à 50% en 2024, avec la construction de 27 nouveaux châteaux d'eau et la réalisation de 1 251 forages équipés de pompes et de 23 systèmes hydrauliques villageois améliorés. Sur le plan de la santé, 37 nouveaux centres de santé ont été construits et équipés, et 44 centres ont été réhabilités et équipés. En matière d'éducation, 632 nouvelles salles de classe ont été construites dans le primaire.
Après la route Mankono-Séguéla, bientôt, les populations pourront regagner le Bafing sans difficulté. 90 km de route ont déjà été bitumés sur un total de 124 km. Une autre route essentielle reliera les localités de Guélo, Mandala et Dianra sur 117 km.
Cette journée d'hommage reflète, en réalité, la volonté commune de toutes les populations du district du Woroba d’affirmer haut et fort qu’elles sont derrière les idéaux du Président Alassane Ouattara.
D.KONATE