Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Deux enfants siamois opérés avec succès
C'est une prouesse médicale. Deux sœurs siamoises sont nées à la suite d'une césarienne difficile réalisée par l’équipe de l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville avec l’appui du professeur Christophe Chardot, chirurgien – pédiatre, venu de France. Après l’opération, elles ont été stabilisées à un haut niveau pendant 43 jours, a expliqué la directrice médicale de l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville, professeur Dasilva Anoma. Elle a souligné le fait que généralement, les patientes sont transférées en France ou dans d’autres pays où la médecine est développée pour ce genre d’opération très complexe. Et la directrice médicale de cet hôpital de référence de préciser que pour une telle intervention, il faut en moyenne sept chirurgiens dont des médecins pédiatres et des anesthésistes. L’opération de ces sœurs jumelles siamoises a duré 16 heures. L’une se nomme Marie Dominique et l’autre, Grâce Dominique, du nom de la Première Dame. L’épouse du président de la République, Dominique Ouattara dont elles portent le nom, leur a rendu, une visite, hier, lundi 6 janvier 2025 dans les locaux de l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville. La présidente-fondatrice de Children of Africa, après avoir visité ces sœurs siamoises, s’est réjouie de ce que ces deux bouts de chou qui souffraient d’un problème de foie et de troubles digestifs, aient pu être séparés et se portent bien.
« Je suis fière de mon hôpital, des médecins, sages-femmes, infirmiers…Ils ont fait un bon travail ici », a poursuivi Dominique Ouattara qui a dit bravo à toute l’équipe. Elle n’a pas manqué de féliciter le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, pour le travail remarquable accompli. Le détenteur du portefeuille ministériel de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, présent à cette visite, s’est félicité de ce que cette opération complexe ait pu se faire sur place à l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville par une équipe de professionnels ivoiriens aidée par leurs collègues venus de France.
Et le ministre Pierre Dimba de rappeler le fait que la santé reste au cœur des priorités du Président Alassane Ouattara et son gouvernement avec de nouvelles performances acquises chaque année.
A.C.