Grand panel interreligieux : Les anciens du Petit Séminaire de Bingerville célèbrent leur jubilé d'or par le dialogue

Dans le cadre de la célébration de son jubilé d’or, 50 ans, l’Association des Anciens du Petit Séminaire de Bingerville a organisé un grand panel sur le dialogue interreligieux à Treichville, la Cité n’zassa. L’événement, qui a réuni une assemblée nombreuse et attentive, s’est tenu en présence de hautes personnalités, notamment M. Koné Drissa, Conseiller spécial du Président de la République chargé des cultes, le ministre François Albert Amichia, maire de la commune, S.E.M. Koffi Vanga Patrice, ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège, Mgr Joseph Aké, Archevêque émérite de Gagnoa et aumônier de l’Association, ainsi que plusieurs guides religieux et autres autorités.
Placé sous le thème « Le dialogue interreligieux en Côte d'Ivoire : terre d'accueil et société multiculturelle », ce panel animé par Mgr Jean-Sylvain Mambé Emien, Nonce Apostolique en Guinée et au Mali, l’Imam Konan Ibrahim, vice-président de département chargé des relations avec les institutions de la République et des autres confessions religieuses, le Révérend Pasteur Docteur Jonas Zamé et Roy-Alphonse Ahoussi Krécoum, responsable adjoint, membre à l’International du Conseil de Présidence Sant’Egidio, a été l’occasion d’échanges enrichissants sur les valeurs de tolérance, de fraternité et de coexistence pacifique.
Le conseiller spécial du président de la République, M. Koné Drissa, a salué cette initiative, soulignant qu’elle contribue à renforcer les liens entre les différentes communautés religieuses et à promouvoir un climat d’harmonie sociale. « Le dialogue est notre seconde religion. Ce dicton célèbre du premier président de la Côte d’Ivoire démontre que nous avons un enracinement profond avec le dialogue interreligieux. Valeur poursuivie par le Président Alassane Ouattara en 1994 par son fameux ‘‘Vivre-ensemble’’», a-t-il dit.
Parrain de ce jubilé d’or, le ministre François Albert Amichia s’est réjoui de la richesse des échanges et des enseignements tirés de cette rencontre. « Treichville, fidèle à son identité de Cité n’zassa, incarne depuis toujours les valeurs du vivre-ensemble, de la fraternité, de l’amour et du partage, dans le respect des différences », a-t-il souligné.
Notons que la première étape des festivités du jubilé d’or s’est déroulée le dimanche 23 février 2025, avec une messe solennelle d’action de grâce célébrée à l’église Saint-Jacques des 2 Plateaux.
OF (stagiaire)