Inclusion des personnes en situation de handicap : La Côte d’Ivoire affiche ses ambitions aux Jeux paralympiques Paris 2024 

Inclusion des personnes en situation de handicap : La Côte d’Ivoire affiche ses ambitions aux Jeux paralympiques Paris 2024 
Le ministre Adjé Silas Metch à La Tribune de l’Unesco

En marge de la 17ème édition des jeux paralympiques à Paris 2024, l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a organisé une conférence mondiale, ce mercredi 28 septembre 2024, au siège de ladite organisation dans la capitale française. Elle a réuni des ministres des Sports du monde, des organisations évoluant dans le sport et des athlètes de haut niveau. Cette conférence qui a porté sur le thème ‘‘Explorer le pouvoir du para-sport pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap’’, a pour objectif de promouvoir l’impact positif du para-sport.  
Le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, accorde une importance au thème au point qu’il aspire à faire de son pays un modèle en matière d’inclusion et d’accessibilité. Aussi a-t-il indiqué, face à ses pairs que « les activités para-sportives sont un levier fédérateur des diversités, surtout un moyen efficace de lutter contre les discriminations. » Il a affirmé que « la Côte d’Ivoire, en liaison avec les autres États membres de l’Unesco, souhaite bâtir un empire sportif durable, dont le credo sera l’épanouissement de la personne humaine, sans exclusion sociale ».

À en croire le chef de la délégation ivoirienne, il y a 13 ans, la Côte d’Ivoire a initié « des campagnes d’information sur les enjeux du développement du para-sport ». Dans cette optique d’ailleurs, a-t-il ajouté, le comité national paralympique, avec le soutien constant du ministère de tutelle, a renforcé le dispositif d’accompagnement, de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap. En 2014, une vaste campagne en faveur des personnes en situation de handicap a été initiée, aux fins d’une pratique sportive enrichie et de proximité, dans un cadre adapté et inclusif. « Cela a contribué à faire tomber des murs et des préjugés de réceptivité et d’encadrement du public en situation de handicap », a confié le Ministre-diplomate.
Zana Coulibaly