Inéligibilité de Tidjane Thiam : Comment le PDCI continue de vendre du vent à ses militants

Inéligibilité de Tidjane Thiam : Comment le PDCI continue de vendre du vent à ses militants
Contrairement à ce que veut croire Me Blessy Jean-Chrysostome, Tidajne Thiam ne sera pas candidat à la présidentielle, parce que non inscrit sur la liste électorale comme l’exige le code électoral

Après la fermeture de la période de dépôt des dossiers de candidature, les regards sont désormais tournés vers le Conseil constitutionnel. Le juge constitutionnel a jusqu'au 10 septembre prochain pour examiner les dossiers à lui faire parvenir par la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de retenir les candidats dont les dossiers respectent les textes en vigueur. En attendant, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) continue de vendre du vent à ses militants. En effet, alors que son candidat, Tidjane Thiam, est inéligible au regard du code électoral, le vieux parti par le biais de son avocat, Me Blessy Jean-Chrysostome, tente vainement de faire croire que  la loi, notamment, la Constitution permet à l’ancien directeur général de Credit Suisse d’être candidat. « Seules les conditions prescrites par l’article 55 de la Constitution président à l’éligibilité », a-t-il déclaré. Que dit cet article: « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel. Il est rééligible qu’une fois (...). Le candidat à l'élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne né de père ou de mère d’origine ».  En évoquant cet article, l’avocat compte relancer un débat qui est pourtant clos à savoir l’inégibilité du président du parti doyen, Tidjane Thiam.

En effet, si l’article 55 de la Constitution définit les modalités pour briguer un mandat présidentiel, le code électoral vient quant à lui établir les critères pour être candidat. Ainsi, les articles 48 et 49 sont assez clairs: « Tout ivoirien qui a la qualité d’électeur peut être élu président de la République dans les conditions prévues par la Constitution sous les réserves  énoncées ci-après », stipule l’article 48. Ces réserves sont énumérées par l’article 49 relative à l'inéligibilité des candidats. « Sont inéligibles: les personnes privées par décision judiciaire de leur droit d’éligibilité ; les personnes pourvues d’un conseil judiciaire ».

Voici ce qui est clair: pour être candidat, il faut être électeur. Dans le cas d’espèce, le président du PDCI-RDA, radié de la liste électorale à l’issue du contentieux sur la liste électorale par une décision de justice, a perdu sa qualité d'électeur. Parce que pour être électeur, il faut être inscrit sur la liste électorale. A la lumière de ces dispositions du code électoral, Tidjane Thiam est clairement inéligible. C'est pourquoi, le député-avocat ferme royalement les yeux sur ces dispositions qui éliminent son champion de la course au fauteuil présidentiel.

C’est d’ailleurs  le sens du combat que le PDCI a mené durant plusieurs mois pour une éventuelle révision de la liste électorale en 2025. C’était la seule condition pour que son président soit réinscrit sur la liste électorale. Etant entendu qu’après avoir officiellement renoncé à sa nationalité française, il redevenait exclusivement Ivoirien. C’est cette vérité que le parti doyen et son avocat de député refusent d’expliquer à leurs militants. Qui, certainement pour beaucoup, ne mordront pas à cet hameçon. Ils étaient nombreux à avoir, en connaissance de cause, demandé une convention pour désigner un candidat éligible. Ils n’ont pas été suivis. En refusant de parrainer Jean-Louis Billon, pourtant lui-même cadre de cette formation politique, le PDCI s’exclut lui-même du scrutin de 2025. Le retour au pouvoir espéré  n’aura donc pas lieu en octobre prochain. Une situation qui risque d’amplifier la fracture déjà béante entre les pro et les anti-Thiam.

Lacina Ouattara