Tour de Côte d'Ivoire 2025 (Etape 3) : Andé Kouadio Emmanuel offre la première victoire ivoirienne à Daoukro, la ville d'Henri Konan Bédié

L'histoire continue de s'écrire à Daoukro, la ville natale de feu le président Henri Konan Bédié, disparu le 1er août 2023. Malgré le vide laissé par son absence, la cité continue d'accueillir le Tour de Côte d'Ivoire, perpétuant ainsi une tradition chère à l'ancien chef d'État. Ce mardi 2 septembre 2025, le circuit Daoukro-Daoukro, 3e étape du 31e Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la Réconciliation, a été le théâtre d'une course mémorable, qui a vu un Ivoirien s'imposer sur ses terres, redonnant ainsi un souffle de fierté à la cité.
Kamzong Abossolo Clovis est le nouveau détenteur du maillot jaune de leader au terme de la 3e étape (Ph DR)
C'est Andé Kouadio Emmanuel (dossard 12) qui a triomphé sur le circuit de 108 km, offrant à la Côte d'Ivoire sa toute première victoire d'étape sur cette 31e édition du Tour. Le coureur a bouclé les 12 tours de 9 km en 2h 49min 06s, devançant au sprint le Camerounais Kamzong Abossolo Clovis et le Burkinabè Koné Souleymane.
Le circuit fatal aux leaders
Cette victoire historique a causé un véritable bouleversement au classement général. Le circuit urbain de Daoukro a été particulièrement difficile pour les leaders, notamment le Camerounais Kuere Rodrigue, qui portait le maillot jaune au départ de l'étape. Le coureur a franchi la ligne d'arrivée en 11e position, perdant ainsi sa place de leader. De son côté, le Malien Yaya Diallo, vainqueur de la 2e étape, n'a pu faire mieux qu'une 6e place, ce qui lui a également coûté son avance au général.
Koné Souleymane-Andé Emmanuel, Abossolo Clovis, le trio victorieux du circuit de Daoukro (Ph DR)
Le nouveau leader du Tour de la Réconciliation est désormais le Camerounais Kamzong Abossolo Clovis, suivi de près par le Burkinabè Koné Souleymane. Andé Kouadio Emmanuel, fort de sa performance, se hisse à la 4e place du classement général, à seulement 33 secondes du maillot jaune.
L’ombre du leader
Depuis la disparition d'Henri Konan Bédié, Daoukro vit au rythme des souvenirs de son leader, une absence qui se ressent profondément. Autrefois lieu d'un ballet incessant de personnalités politiques, la ville a retrouvé une quiétude provinciale. Le constat le plus frappant se fait devant sa résidence : l'imposant portail, autrefois toujours fermé pour marquer la solennité des lieux, est désormais ouvert, un symbole fort et visible de l'absence définitive de son occupant.
Malgré le vide laissé par cette figure tutélaire, la vie continue. Daoukro s'anime toujours, soutenue par son économie robuste basée sur les cultures de cacao et de café. L'héritage d'Henri Konan Bédié plane sur la ville, mais il est clair qu'une nouvelle atmosphère s'installe. Fiers de leur patrimoine, les habitants ont d'ailleurs accueilli la caravane du Tour de Côte d'Ivoire dans la joie, prouvant que la cité se souvient de son président tout en traçant son propre chemin.
Le Tour de Côte d’Ivoire continue son avancée vers le Centre du pays avec la 4e étape Ananda-Dimbokro, ce mercredi 3 septembre 2025.
OUATTARA Gaoussou
Classement de l'étape 3
Andé Kouadio Emmanuel (CIV) - 2h 49min 06s
Kamzong Abossolo Clovis (CMR) - m.t.
Koné Souleymane (BUR) - m.t.
Classement général individuel
Kamzong Abossolo Clovis (CMR) - 7h 45min 12s
Koné Souleymane (BUR) - m.t.
Ngueguim Steve Auriol (CMR) - à 3s
Sprints intermédiaires (général)
Soumaïla Ilboudo (BUR) - 17 points
Tiémoko Diamouténé (MLI) - 6 points
Steve Auriol Ngueguim (CMR) - 5 points
Classement par équipes
SNH Cameroun - 23h 16min 20s
Burkina Faso - 23h 17min 06s
Côte d'Ivoire - 23h 17min 12s